Recherche
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Réseau dans nouvelle maison grâce à la norme NFC 15-100 Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Kye85
Novice
Novice

MessagePosté le: 14 Déc 2005 16:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Venant d'emménager dans ma nouvelle maison, je voulais savoir si il est possible, grâce à la nouvelle norme NFC 15-100 imposant les RJ45 partout et le répartiteur central, de faire un réseau et de profiter de l'adsl partout en la raccordant au répartiteur central.

Merci de votre aide car je nage, mais alors profondément ....... Smilie_PDT
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 14 Déc 2005 17:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voila ce que j'ai trouvé :

-------------
Depuis le 31 mai 2003, date de dépôt des permis de construire faisant foi, les ouvrages doivent respecter les articles de la nouvelle norme NF C 15-100.

Cette NFC 15-100 n'est pas à proprement nouvelle, il s'agit d'une refonte et d'une mise à jour de cette norme qui, en France, régis les courant forts et courants faibles : dispositifs de protection, câblage, nombre et type de points lumineux, de prises de courant, etc.

La nouvelle norme prends désormais en compte la connectique réseau pour, notamment, une utilisation dans le domaine VDI (Voix-Données-Images). Ceci démontre que la maison deviens communicante.
...
Les dispositifs suivants permettent d'accèder dans chaque pièce à la télévision, au téléphone et disposer d'une installation évolutive vers le multimedia (réseau local informatique et internet).

La norme précise l'installation d'une prise de communication par pièce principale et cuisine (RJ45 recommandée).

Le câblage des prises RJ45 et prises de télévision doit être réalisé en étoile à partir du coffret communication situé dans la gaine technique logement (GTL).
-----------------------

A priori, d'après ce que je comprend la maison est équipée d'un réseau ethernet, donc tu peux brancher des pc dessu. par contre il faudra peut-être ajouter un routeur la dessu.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
ami
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 14 Déc 2005 18:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

je rajouterai pour ma part qu'a priori cette norme n'impose pas les prise RJ45 mais invite a l'utilisation de celle ci.

Citation:

* elle fixe un nombre minimum de prises de courant par pièce,
* et de prises téléphoniques et télévisions en fonction de la surface du logement,
* et surtout elle invite à utiliser un câblage universel HVDI.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est HVDI (ne vous inquiétez pas, nous ne savions pas ce que c'était avant hier), il s’agit simplement d’un câblage RJ45 et câble 4 paires : en somme, ce que vous appeliez certainement «câblage ethernet».

un ptit lien pour ceux que ça interesse:Nouvelle NF C 15-100
conséquence sur les courants faibles(fichier PDF)

Novice
Novice

MessagePosté le: 15 Déc 2005 9:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ces infos. Je vais me renseigner sur les routeurs.

En fait, j'espère pouvoir installer celui-ci dans mon boitier communication et ainsi bénéficier de l'adsl et voire plus dans toute la maison.

Avez-vous déjà entendu parler des prises DEVOLO-DLAN utilisant le réseau électrique pour transmettre les données informatiques ou musique?

A plus dans le bus ..... Smilie_PDT
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
achtungbaby
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 15 Déc 2005 9:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

DEVOLO-DLAN non, mais du CPL en général oui. Beaucoup de constructeurs comme OLITEC ou autres proposent des prises CPL pour faire un réseau à partir du réseau électrique.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent