| Auteur |
Message |
chipiron
Novice

|
Posté le:
05 Déc 2005 21:18 |
  |
Hello !
Venant juste de passer du forfait 512 au débit Max (via le 1024), je voudrais vous faire part de mon expérience, cela peut être utile à certains.
Après plus d'un an passé en 512, ayant appris par hasard en agence que la réserve technique pour passer en 1024 avait été levée il y a un mois, j'ai migré sur ce forfait. J'en ai profité pour me pencher sur les différents sites d'éligibilité et m'informer sur les mesures d'affaiblissement de ligne et de marge de bruit. J'ai appris que les valeurs données sur la base france telecom etaient théoriques et que celles données par le modem étaient plus fiables (54 Db contre 48 sur mon speedtouch 510). Je me demande si ma ligne ne tiendrait pas le 2 Mo au vu de ma marge de bruit relativement confortable (20). J'appelle le 1015 sur les conseils d'un technicien FTelecom de mon DSLAM (où je me suis rendu apres l'avoir localisé tel sherlock holmes), j'explique ma demande et le lendemain, un technicien m'appelle, teste ma ligne en direct et convient que cela vaut le coup de tester le 2 Mo. Il modifie ma bande passante depuis son terminal et nous convenons que je le rappelle (il me donne son mail et son n° de poste, cool) en cas de pbme. Je constate dans la foulée une baisse radicale de ma marge de bruit (de 20 à 6 puis encore moins...) jusqu' à la désynchronisation totale. Pendant une journée, Je fais toutes sortes de manips pour grapiller de la marge (filtres, cable plus court et blindé... sans pour autant toucher au fameux condensateur de mon boitier téléphonique central). Je gagne un peu de Db mais insuffisant. Je change de modem et prend mon speedtouch 330 a 1 euro et je recuprere la synchro. Il semble moins sensible que le 510. Toutefois, la synchro fait du yoyo... Entretemps, un technicien Ftelecom a testé ma ligne au DSLAM sur demande du technicien online, et me confirme par téléphone que ma ligne ne pe pas supporter plus de 1 Mo.
Je me résigne et demande à mon "contact" de rabaisser ma bande passante.
Une semaine passe, et surprise, je constate que je suis éligible au débit max (affaiblissement estimé 42 !). Je me renseigne pour savoir si des travaux ont été faits, apparemement non. Peu optimiste sur la réalité de ces nouvelles infos pour ma ligne, je tente quand même le coup, n'ayant rien a perdre sauf à demander un nouveau changement de débit. En plus, il s'agit d"un débit auto-adaptatif, optimisé en fonction des possiblités de la ligne. Le lendemain, je constate que la bande passante est remonté au niveau du 2 Mo précédent et que la marge de bruit frise avec le 5. Je m'inquiète et pressens le pire;-) en effet, une desynchro ne tarde pas et je me retrouve sans net de 13 h jusqu'à minuit. Pendant ce temps, je fais un sort au condensateur (cf. plus haut), mais sans effet immédiat.
Vers minuit, je me decide a changer de modem et je reviens au 510 ethernet : miracle, je retrouve la connection, avec une bande passante pour du 5 Mo avec une marge de bruit de 6, 5 ou meme 4.
Depuis, j'ai quelques mini desynchro de quelques secondes (1 ou 2 par jour, mais rien de genant, le modem récuprer tout seul le signal).
Ma conclusion est la suivante : j'ai peut être gagne de la marge en enlevant le condensateur, mais à mon avis, le concept de marge de bruit en adsl fixe n'est pas transposable a l'adsl adaptatif qui semble gérer de faibles marges sans problème... C'est juste une hypothèse de novice;-)
Voici quelques unes de mes infos recueillies via le 510 au cours de cette migration :
en 512 : OK
Bande passante réservée (kb/s) débit montant/descendant = 160 / 608 Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12.5 / 15.5 Atténuation (dB) débit montant/descendant = 31.5 / 48.0
Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 30.0 / 22.0
en 1024 : OK
Bande passante réservée (kb/s) débit montant/descendant = 160 / 1216 Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12.0 / 16.0 Atténuation (dB) débit montant/descendant = 31.5 / 48.0
Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 30.0 / 15.0
en 2048 : LIMITE avec désynchros intempestives
Bande passante réservée (kb/s) débit montant/descendant = 160 / 2432 Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12.0 / 17.0 Atténuation (dB) débit montant/descendant = 31.5 / 49.0 Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 30.0 / 4.5
en Max adaptatif : (on voit comment les valeurs évoluent...) OK
Bande passante réservée (kb/s) débit montant/descendant = 864 / 5184
Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12.5 / 19.0
Atténuation (dB) débit montant/descendant = 31.5 / 52.0
Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 7.0 / 6.0
Bande passante réservée (kb/s) débit montant/descendant = 736 / 5536 Puissance de sortie (dBm) débit montant/descendant = 12.0 / 19.0 Atténuation (dB) débit montant/descendant = 30.0 / 52.0 Limite sonore (dB) débit montant/descendant = 7.0 / 4.5
 |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
05 Déc 2005 22:25 |
  |
Les modems sont plus ou moins sensibles à la marge de bruit. Le probleme vient plutot de la. |
_________________ « la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
bière - creer un blog - Complexées ? |
|
    |
 |
chipiron
Novice

|
Posté le:
05 Déc 2005 22:29 |
  |
En 2 Mo fixe, seul le modem usb fonctionnait a peu pres, l'ethernet pas du tout.
Alors qu'en max adaptatif, l'ethernet est ok, pas l'usb (aucune synchro), et cela pour de mages de bruits égales voire inferieures.  |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
05 Déc 2005 22:32 |
  |
Plus la marge de bruit est basse, plus c'est mauvais. Quand les débits augmentent, la marge de bruit diminue. |
|
    |
 |
chipiron
Novice

|
Posté le:
05 Déc 2005 22:35 |
  |
Je suis d'accord avec ce principe de base, mais la question que je me pose est la suivante : cela vaut il pour de l'adsl en debit adaptatif ???
Puique mes marges sont inférieures et que mon modem synchronise sans problème...  |
|
|
   |
 |
achtungbaby
Webmaster

|
Posté le:
05 Déc 2005 22:42 |
  |
normalement oui, je vois pas comment un modem pourrait-être moins sensible du fait que l'ADSL soit en adaptif ou pas.
Je n'ai as de réponse autre que ça à t'apporter malheureusement.
Moi je constate sur mon modem, que quand ma marge est trop basse, je déco, alors que quand la marge est suffisante, la connexion tient.
La marge de bruit dépend d'une part du débit, mais elle dépend aussi du serveur en face, car il m'arrive d'avoir une bonne synchro avec une bonne marge de bruit... |
|
    |
 |
chipiron
Novice

|
Posté le:
05 Déc 2005 22:51 |
  |
Merci pour tes lumières.
Je persiste à penser que l'adsl adaptatif gère différement la marge de bruit, mais bon, cette théorie me semble aussi "douteuse", en attendant d'autres avis ...
 |
|
|
   |
 |
Infested Grunt
Rédacteur

|
Posté le:
05 Déc 2005 22:58 |
  |
Les modems USB ne supportent pas le mode adaptatif. Dans leur conception, les modems USB doivent recevoir de la part du DSLAM le débit sur lequel ils vont se cadrer. C'est pour ça que les FAI proposent un modem Ethernet ou un modem-routeur dans le cas des Débit Max.
Plus on a de la marge de bruit, plus la connexion est stable. Mais plus on a de débit, moins la marge est importante.
Il faut trouver un juste équilibre entre le débit et la marge dans les deux sens (download et upload). |
 |
chipiron
Novice

|
Posté le:
05 Déc 2005 23:01 |
  |
et cet equilibre est obtenu en mode adsl adaptatif, et pas en mode fixe je suppose !  |
|
|
   |
 |
Infested Grunt
Rédacteur

|
Posté le:
05 Déc 2005 23:12 |
  |
en mode fixe, l'équilibre n'a pas d'importance vu que le débit qui vous sera proposé, sera toujours inférieur au débit maximum supporté par la ligne. On connais le débit et une estimation de la marge est calculable.
en mode adpatatif, le débit n'est pas fixe donc il faut trouver cet équilibre si subtile (du tout ou rien). Les modems peuvent le faire; cela demande une consommation d'électricité plus importante mais, dans le cas d'un modem USB, l'alimentation dépend de l'ordinateur et l'USB ne fournit pas assez d'énergie pour permettre au modem cette recherche. Les constructeurs ont préféré ne pas intégrer cette fonction dans les modems USB. |
 |
chipiron
Novice

|
Posté le:
05 Déc 2005 23:17 |
  |
Ok pour le fait que le modem USB puisse ne pas convenir a un adsl adaptatif, mais j'en reviens a ma question initiale : pourquoi ma connexion ne desynchronise plus alors que mes marges de bruits sont inferieures ou égales à celles que j'avais en adsl fixe 2Mo (pas ou peu de synchro en ethernet) ???? et ce pour un debit jusqu'à 5 Mo ! |
|
|
   |
 |
Infested Grunt
Rédacteur

|
Posté le:
06 Déc 2005 0:00 |
  |
Autre chose à savoir: en zone IP-ADSL ou en ayant un accès Wanadoo, on a la déconnexion des 24 heures: au bout de 24 heures consécutives, les serveurs de France Télécom se déconnectent permettant ainsi de brasser les adresses IP.
L'ADSL possède plusieurs modes de connexions: de la plus basique (j'envoie tout et on regarde si tout est passé) à la plus contraignante (j'envoie avec des sytèmes de protection contre les erreurs du au matériel et je reçois l'accusé de reception avec les éventuelles erreurs que les sytèmes ont détecté). Suivant ce mode, on gagne plus ou moins en débit et en stabilité.
les différents modes avec les caractéristiques de la ligne |
 |
chipiron
Novice

|
Posté le:
06 Déc 2005 0:08 |
  |
ok, je vais me pencher sur ces infos
merci pour votre contribution..  |
|
|