Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Le VDSL2 et Numericable

Contrairement à ses concurrents, Numericable ne propose pas d'offre utilisant le VDSL2. Une différence qui s'explique par les débits déjà élevés que ses offres fibre optique permettent d'atteindre.

Infos — Souscription Numericable : 09 87 67 38 02 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-19h)
Souscrire en ligne.

Le VDSL (Very high speed Digital Subscriber Line) est une technologie cousine de l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) qui permet des débits bien plus rapides que cette dernière. En effet si l’ADSL est limitée à un débit maximal théorique de 25 Mbits/s, le VDSL peut aller jusqu’à un débit théorique de 34 Mbits/s et le VDSL 2 jusqu’à 100 Mbits/s, toujours en débit théorique.

Comme l’ADSL, le VDSL, et son amélioration le VDSL2, passent par les lignes téléphoniques cuivrées. C’est en exploitant tout le potentiel de la ligne cuivrée, contrairement à l’ADSL, que le VDSL 2 peut atteindre des vitesses aussi rapides.

Débits théoriques et réels du VDSL2

Si le débit théorique d’une ligne VDSL 2 peut grimper jusqu’à 100 Mbits/s, cela n’est que rarement le cas. En effet les performances d’une ligne VDSL 2 dépendent étroitement de la distance qui sépare la box du répartiteur (compris dans le central téléphonique). Si la distance entre les deux est inférieure à un kilomètre, alors le débit de la ligne VDSL 2 sera très rapide ; si la distance qui sépare la box et le répartiteur est comprise entre 1 et 3,5 km, la vitesse sera légèrement plus rapide qu’une ligne ADSL. Au dessus de 3,5 km, le débit sera le même que celui d’une connexion ADSL.

Numericable et le VDSL 2

Leader de l’internet à très haut débit avec 5,2 M de foyers connectés, Numericable ne développe pas de VDSL2 bien que les offres qu’il propose atteignent les vitesses du VDSL 2.

Dans les faits, Numericable propose des connexions en fibre optique passant par des câbles coaxiaux qui limitent le débit, arrivant à une vitesse similaire à celle du VDSL 2, soit 100 Mbits/s. Certaines offres de Numericable permettent de porter la vitesse de connexion jusqu’à 200 Mbits/s grâce à des modems plus performants, soit 2 fois la vitesse maximum du VDSL 2.

En passant par les câbles coaxiaux pour l’internet à très haut débit, Numericable permet d’atteindre des vitesses plus rapides que celles du VDSL 2. En effet, rappelons que le 100 Mbits/s que peut atteindre le VDSL n’est qu’une vitesse maximale théorique très rarement atteinte. C’est grâce au câble coaxial qui subit moins de perte de débit que le câble cuivré des lignes téléphoniques que Numericable peut, au final, proposer un débit plus rapide, dans les faits, que le VDSL 2.

Suite au rachat de SFR, Numericable peut néanmoins proposer le VDSL2 dans le cadre des offres DSL de SFR. Celles-ci peuvent être mises en avant lorsque le logement n'est pas éligible à la fibre optique.

VDSL2 chez Numericable
Meta Description: 
Proposant déjà des débits élevés en fibre optique, Numericable ne propose pas d'offre utilisant le VDSL2.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France