Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Trouver son nouvel emploi aux enchères sur Internet en Allemagne ...

Publié le 31/03/2005 - Lu 857 fois - Auteur : Pfff
C'est possible .... mais en enchère inversée.

Le principe est simple: Le patron laisse une annonce du poste à pourvoir sur jobdumping.de avec un salaire maximum et les postulant doivent faire des offress à la baisse pour "remporter" le poste.

Autant vous dire que ce site provoque la colères des syndicats de travailleurs outre-Rhin malgrè le salaire minimum fixé à 3€uros de l'heure minimum.

Il s'agit en majorité de petits boulots: réparation de voitures ou de matériel électroménager, jardinage, ou aide aux personnes âgées.

Le site exploite les failles du marché du travail dans un pays où l'interim reste peu développé et où le chômage atteint des niveaux records dans l'après-guerre. Il est resté en mars au-dessus du seuil de 5 millions, selon des chiffres publiés jeudi.

Depuis sa création en novembre, jobdumping a permis à quelque 13.000 personnes de trouver un emploi, assure son créateur, Fabian Loew, 31 ans.

"Le coût du travail est invraisemblablement élevé en Allemagne, comparé aux autres pays d'Europe. Il faut une révision complète", s'est-il justifié dans l'hebdomadaire Die Zeit.

Le site au nom controversé a déclenché une polémique en Allemagne.

En réaction, le Hans Boeckler Stiftung, institut de recherche de la confédération syndicale DGB, a lancé un site internet pour rappeler les salaires minimaux dans chaque secteur.

Même le parti libéral FDP a réagi, pourtant partisan d'une libéralisation poussée du marché du travail, dénonçant via son porte-parole pour les questions sociales, Dirk Niebel, une "idée immorale".

"On dirait un marché aux esclaves", dénonce-t-il dans une interview publiée cette semaine par le quotidien Berliner Zeitung.


Commenter

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !
« News suivante
Le site de déclaration de l'impôt sur les revenus débordé
News précédente »
La lutte contre le Piratage de Windows accentuée.