Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Référendum sur la constitution européenne: multiplication des sites internets d'information

Publié le 31/03/2005 - Lu 754 fois - Auteur : achtungbaby
Le référendum sur la Constitution Européenne aura lieu le 29 mai prochain. Tout le monde le sait, et nos politiques sont inquiet car les sondages donne le NON gagnant.

Sur la toile, bon nombre de sites se multiplient comme des petits pains, afin de donner une opinion sur le projet de traité de la constitution européenne.

Par exemple, le groupe de radios publiques Radio France a créé sur son site www.radiofrance.fr un portail dédié au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne baptisé "La Constitution européenne en questions". Ce portail se présente comme étant une explication de texte du projet de Constitution, et regroupe les informations sur la campagne référendaire.

Les différents problèmes posés par le projet sont traités de façon thématique avec la participation de Jean-Luc Sauron, maître de requêtes au Conseil d'Etat et docteur en droit. On y trouve par exemple des textes sur les changements institutionnels apportés par le projet, la politique de défense et les délocalisations et l'emploi en Europe.

Le site www.constitution-europeenne.fr permet de prendre connaissance du texte du projet de constitution européenne, les principaux arguments pour le traité constitutionnel et les principaux arguments contre. C'est ce site qui sert de base de données aux opérateurs du 0810 2005 25, le numéro mis en place par le gouvernement pour répondre aux questions des électeurs.

On peut aussi consulter le site de la Fondation Robert Schuman www.constitution-europeenne.info ou encore celui de la Maison de l'Europe de Paris www.paris-europe.com, qui organise régulièrement des conférences au sujet de la Constitution.

De nombreux sites sites spécialisés dans les question européennes sont aussi de la partie :

  • le bureau français du Centre d'information sur l'Europe : www.info-europe.fr,
  • le portail de l'Union européenne : europe.eu.int,
  • le Mouvement Européen-France : www.mouvement-europeen.org, branche française du Mouvement européen international qui regroupe "au-delà de leur appartenance politique des hommes, des femmes et des associations qui souhaitent s'engager en faveur de la construction européenne".
  • le Centre d'études et de documentation sur la démocratie directe, de l'université de Genève : c2d.unige.ch

Dans le cadre du dispositif d'information sur la Constitution, deux millions d'exemplaires de la Constitution européenne, édités par le journal L'Hémicycle en 28 pages, sont aussi mis gratuitement à la disposition des Français dans les 14.000 bureaux de poste.

La Documentation française publie de son côté "Le petit guide de la Constitution européenne", de Philippe Tronquoy et Marie-Christine Vallet.

Commenter

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !
« News suivante
Meurtre à Shanghai pour un sabre virtuel
News précédente »
La guerre du copyright devant la cours suprême des Etats-Unis