Microsoft veut concurrencer les leaders dans le domaine des liens sponsorisés, Google Adsence, Overture (Yahoo) et Espotting.
MSN AdCenter sera lancé en test pendant six mois en France et à Singapour. Ce marché devrait représenter plus de 3 milliards de dollars en 2005.
La décision du le numéro un mondial des logiciels intervient un mois après le lancement de son moteur de recherche MSN Search, concurrent de celui de Yahoo et de Google, qui tirent déjà profit de la manne publicitaire générée par la recherche sur
internet.
Microsoft utilise actuellement les services de la régie Overture (Yahoo) pour faire signer les annonceurs qui veulent mettre des liens commerciaux ciblés à côté des recherches effectuées par les internautes sur son moteur.
Début février, Microsoft a rompu son partenariat avec Yahoo pour lancer une nouvelle version de MSN développée en interne. Seuls les liens sponsorisés sont encore fournis par Overture, filiale de Yahoo depuis 2003.