Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Free gagne une bataille pour l'obtention de la 4ème licence mobile

Publié le 15/02/2008 - Lu 2282 fois - Auteur : achtungbaby

Iliad avait déposé un dossier de candidature pour l'obtention de la quatrième licence de téléphonie mobile 3G, en apposant une condition : l'étalement du règlement des 619 millions d'euros nécessaires à l'obtention de cette licence. Sa candidature avait été rejetée en juillet 2007. Vivendi avait même menacé le gouvernement d'un recours si Free obtenait gain de cause. L'Etat risque alors de se faire attaquer en justice par les trois opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom), qui ont payé leur licence cash. Le gouvernement a alors demandé l'avis du Conseil d'Etat pour étudier la possibilité de l'étalement du règlement de cette licence.

Le nouvel appel à candidature était bloqué depuis. Mais les affaires vont pouvoir reprendre, puisque le Conseil d'Etat vient de donner son avis. Il est favorable à l'étalement dans le temps du paiement de la licence qui coûte 619 millions d'euros. Cette décision est une opportunité pour Free de relancer sa candidature à l'obtention de cette licence. C'est une avancée indéniable dans le dossier de l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile en France.

Toutefois, le gouvernement doit maintenant faire la preuve que les conditions du marché de la téléphonie mobile de l'Hexagone sont aujourd'hui différentes de ce qu'elles étaient lors des précédents appels à candidatures, en 2002. Une condition qui semble toutefois de l'ordre du faisable, car la France comptait 37 millions d'abonnés au mobile fin 2001, et fin 2007, ils étaient plus de 55 millions.

Pour arriver à s'implanter, un nouvel opérateur sera obligé d'attaquer le marché en proposant des prix bas pour attirer les clients, sachant que les trois opérateurs en place ont tout à fait les moyens de se lancer dans une guerre des prix.

Un nouvel appel à candidature n'attend donc plus qu'une décision de l'Elysée.

 

Source : Les Echos

Les Commentaires

Félicitaions FREE !!!!!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !
« News suivante
Des studios de cinéma américains portent plainte contre un site chinois
News précédente »
Eutelsat lancera une offre Internet Haut Débit en 2010