Le groupe norvégien Opera, éditeur du navigateur Internet du même nom,a porté plainte devant Bruxelles contre le groupe américain Microsoft.
Après Windows Media Player (WMP), c'est au tour d'Internet Explorer de passer devant la Commission Européenne. Comme Real Networks dans l'affaire WMP, Opera reproche à Microsoft d'utiliser sa position dominante dans les systèmes d'exploitation Windows pour mettre en avant son navigateur Internet Explorer. Le Norvégien accuse en plus la firme de Redmond d'entraver l'interopérabilité de Windows avec les autres navigateurs en ne se conformant pas aux normes Web acceptées (W3C).
Opera demande à la Commission d'imposer à Microsoft le découplage de Windows et d'Internet Explorer (c'est-à-dire de vendre Windows sans Internet Explorer), ce qui avait été choisi dans l'affaire WMP, ou de proposer des versions de Windows avec Internet Explorer et un autre navigateur pré-installé. Le Norvégien demande également à ce que Microsoft fasse respecter les standards du Web à Internet Explorer.
Le découplage de Windows et d'Internet Explorer pourrait poser un problème : Windows utilise une partie d'Internet Explorer pour Windows Explorer, les fenêtres de Windows, et pour Windows Update, le système de mise à jour de Windows.