Si vous avez un téléphone portable lié à Internet mais non équipé du système de géolocalisation GPS, Google peut vous localiser grosso modo grâce à l'adresse de l'antenne-relais à laquelle le mobile est connecté. Google a mis à l'essai cette nouvelle fonctionnalité sur Google Maps qui affiche un point bleu donnant votre localisation (très) approximative (à 1 km près).
Selon le New York Times, Google a recensé les adresses des antennes en s'appuyant sur les données envoyées (à leur insu) par un million de possesseurs de téléphones GPS qui se connectent à Internet avec leur appareil. Google précise que cette fonction, nommé "My Location", fonctionne avec des téléphones équipés de Java, BlackBerry, Windows Mobile ou de Nokia/Symbian. Un forum mis en place montre que certains utilisateurs ne parviennent pas à le faire fonctionner. Pour éviter les accusations de menaces sur la vie privée, Google a mis les données dans un fichier à part sans donnée individuelle, précise le NYT.
Même si la fonction My Location de Google n'est pas aussi précise qu'un GPS ou un téléphone muni du GPS, elle peut permettre d'indiquer les lieux intéressants à proximité et, en particulier, signaler les commerçants les plus proches tout en faisant la publicité.