La Commission de terminologie et de néologie est un organisme administratif français créé en juillet 1996 et placé sous l'égide du Premier ministre. Elle a pour mission de contribuer à l'enrichissement de la langue française et d'en favoriser son utilisation, notamment dans les domaines scientifique, juridique, technique et économique.
Après, par exemple, les "box" qui sont devenues des "boitiers multiservices", les offres "triple play" et "quadruple play" qui devraient être appelées "triple service" et "quadruple service" respectivement, la Commission s'attaque aux "smartphones", comprenez les téléphones mobiles multi-fonctions tels que le Blackberry ou le futur iPhone.
Le terme français de "terminaux mobiles de poche" qui devrait être proposé, et qui a été soumis lundi à l'avis de la presse, n'a, semble-t-il pas soulevé l'enthousiasme, en particulier du fait de sa longueur. Un mot remplacé par trois ou quatre, ce n'est pas forcément bon pour les accroches publicitaires entre autres !
Dans le dictionnaire de la Commission, on trouve (ou trouvera) également :
Certains termes ont fait leur percée dans le langage courant. On parle maintenant assez facilement de :
En revanche, d'autres termes ont fait l'objet d'un bide, comme "causette", qui devait remplacer "chat" et qui a finalement été rebaptisé "dialogue en ligne", ou encore ASFI (accès sans fil à internet) qui va lui être annulé.
Actualités relatives :