L'UMTS à très haut débit est expérimenté en Europe
Publié le 08/02/2005 - Lu 661 fois - Auteur : achtungbaby
L'UMTS à très haut débit existe à l'état d'expérimentation, la technologie employée est le HSDPA, qui doit permettre d'atteindre des débits théoriques de 2,9 Mbit/s.
Des débits de 2,9 Mbit/s sur le lien radio descendant (réseau vers terminal) ont été atteints en test avec un seul terminal dans une cellule radio UMTS, ce débit passant à 1 Mbit/s pour quatre terminaux téléchargeant concurremment des fichiers dans cette même cellule grâce à un algorithme spécifique.
Quatre opérateurs européens expérimentent la technologie proposée par Motorola. Standardisé avec les spécifications 3GPP version 5, HSDPA exige une évolution des stations de base et des terminaux UMTS actuels, basés sur les spécifications dites 3GPP version 99.
Le premier déploiement commercial de la technologie UMTS-HSDPA est déjà effectuée par Lucent en Amérique du Nord auprès de l'opérateur Cingular, qui compte quarante-six millions d'abonnés cellulaires aux États-Unis.
Ses stations de base Flexent OneBTS prennent en charge HSDPA par mise à jour logicielle. Siemens et Ericsson fournissent le reste de l'infrastructure radio UMTS-HSDPA de Cingular.
« News suivanteLes logiciels libres équiperons 18 000 postes de la ville de Paris