Le gouvernement s'apprête à publier ses propositions pour une réforme de l'audiovisuel public extérieur écartelé entre la radio RFI, la chaîne française d'information France 24 et la chaîne francophone TV5Monde.
Si une fusion de RFI, France 24 et TV5Monde est envisagée par le gouvernement, le président de RFI, Antoine Schwarz, pense qu'un site
Internet commun est possible entre les trois entités. Dans le projet du PDG de RFI, les journalistes des trois rédactions alimenteront indifférement en vidéo, en son et en texte le site commun.
L'idée d'un rapprochement a suffi pour lancer une polémique entre France 24 et RFI. Les directeurs multimédia respectifs,
Stanislas Leridon pour France 24 et
Noëlle Velly pour RFI, ont fait une passe d'arme chez nos confrères de Rue89.
Pour le responsable de France 24, les journalistes de RFI seraient moins polyvalents et travailleraient moins que ceux de France 24 tandis que, pour la responsable de RFI, France 24 se contenterait de reprendre les dépêches d'agence. Les délégués syndicaux de France 24 ont fait part de leur refus d'une fusion entre France 24 et RFI. De son côté, la Société des Journalistes (SDJ) de RFI a dénoncé les propos "
injurieux" de France 24 et réaffirme "
la compétence et la polyvalence" des journalistes de la radio.