Le groupement Télévision Numérique pour Tous a levé le voile mercredi sur ces futures chaînes numériques gratuites. Rappelons que la diffusion doit démarrer fin mars.
Les septs chaînes hertziennes, TF1, France 2, France 3, Canal+ pour ses programmes en clair, France 5, Arte et M6 seront présentes, auxquelles viendront se greffer huit nouvelles chaînes.
France 5 et Arte disposeront chacune de leur propre canal, et deviendront donc visibles 24 heures sur 24.
Parmis les nouvelles châines, on retrouve certaines qui n'étaient jusqu'alors disponibles que sur le câble et le satellite. Il s'agit de TMC, M6 Music, deuxième chaîne du groupe M6, et de LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, qui sont respectivement les chaînes de l'Assemblée nationale et du Sénat et qui se partagent un même canal, 24 heures sur 24.
Quatre nouvelles chaînes apparaitront : Direct 8, NT1, NRJ 12 et France 4.
- Direct 8 (groupe Bolloré) se présente comme une "télévision vivante, qui fera la part belle au direct.
- NT1 (AB Groupe), qui a adopté le slogan "100% Télévision", se veut "passionnément jeunesse", "absolument séries", "intensément cinéma", "vraiment reality", "rigoureusement info" et "totalement divertissement".
- NRJ 12, qui s'adresse aux 11-35 ans, se présente comme une chaîne "vivante", "ouverte" et "interactive" avec une grille organisée autour des musiques, du magazine, de la fiction et de la découverte.
- France 4 (France Télévisions) est le nouveau nom de l'ancienne chaîne Festival, disponible sur le câble et le satellite. Elle se donne pour mission de "divertir tout en cultivant et en informant".
Les numéros d'ordre des chaînes ont été attribués de la façon suivante :
- TF1
- France 2
- France 3
- Canal+
- France 5
- M6
- Arte
- Direct 8
- M6 Music
- TMC
- NT1
- NRJ 12
- La chaîne parlementaire (LCP-Assemblée nationale/Public Sénat)
- France 4
Les quinze chaînes pourront être reçues grâce à un adaptateur dès fin mars par 35% de la population française.
En septembre, au moment du lancement des chaînes payantes, 50% de la populations sera couverte.
Une couverture de 65% de la population sera atteinte à la fin du premier semestre 2006 et de 85% en 2007. La totalité de la population et du territoire sera numérisée à partir de 2010.