Blanquefort est la ville
Internet par excellence. Elle se fait d'ailleurs appeler "Blanquefort-la-numérique". En se rendant sur le site de la ville, on peut lire Blanquefort, Ville Internet. Qu'est-ce qui justifie une telle dénomination ? La mairie est très attachée aux nouvelles technologies, son dernier coup a été de distribuer à ses administrés un
routeur WiFi FON. Celui-ci permet de se connecter partout où des points d'accès sont disponibles.
Le principe est simple, le boîtier FON permet de partager la connexion
ADSL de tous les administrés. Toute connexion ADSL classique sur laquelle est branché ce boîtier est un point d'accès à internet dans la ville. La mairie installe également sur le même principe des bornes WiFi dans les lieux publics de la ville.
La mairie de Blanquefort a distribué quelques 400 boîtiers FON gratuitement à ses administrés, avec un objectif d'atteindre les 1000. La ville comporte 15.000 habitants, dont 57% sont équipés en Haut Débit. Le coût de cette opération est estimé à 15.000 €, et permet de couvrir une surperficie de 37 km2.