En effet, c’est ce que nous laisse penser une interview dans un magasine Brestois dans lequel on peut lire que d’ici quatre à six ans, la ville de Brest pourrait disposer d’un réseau de fibre optique reliant chaque foyer. Toujours selon le même magasine, la ville de Brest intègre déjà cette possibilité dans ses plans, en installant des gaines pour agrandir le futur réseau.
Par ailleurs, Brest Métropole Océane ne souhaite plus que la ville soit la seule commune à bénéficier du dégroupage total dans la communauté de communes. C’est pour cela que les six derniers centraux téléphoniques vont être reliés par la fibre optique. La date de fin de tous ces travaux est fixée à Juin 2008.
Certaines habitations sont toutefois trop éloignées des répartiteurs, et Brest Métropole Océane prévoit d'installer deux antennes Wimax pour ces dernières, mais il faut encore attendre le résultat d’une étude qui doit paraître dans le courant du mois.
Source : Magasine Sillage n°122