Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

L'accord Microsoft-Novell à l'origine du retard de la sortie de la version 3 de la license GPL Linux

Publié le 14/02/2007 - Lu 1824 fois - Auteur : musky00
Microsoft et Novell, suite à l'accord conclu en novembre dernier, ont annoncé le développement de logiciels permettant la cohabitation de Windows et Linux.

Ainsi, Windows Virtual Server 2005 service pack 1, qui doit sortir d'ici quelques semaines, devrait permettre la virtualisation sous SuSE Linux Enterprise Server 10 et Longhorn, le prochain Windows Server, est prévu pour la virtualisation sous SuSE Linux. A noter que l'hyperviseur Open Source Xen, intégré à SuSE Linux Enterprise Server 10, reconnaîtra également Longhorn comme un système d'exploitation invité privilégié.

Si ces développements répondent à une forte demande de la part des consommateurs, selon Bob Tenczar, directeur produits pour Windows Server chez Microsoft, le partenariat Microsoft-Novell n'est pas du goût de tous et continue à faire des vagues. Il serait à l'origine du retard pris pour la sortie de la nouvelle license publique générale, initialement prévue pour les jours à venir.

La GPLv3 (General Public License version 3) a pour objectif de réglementer les droits d'utilisation de certaines parties clés du système d'exploitation open source Linux. Mais certains partisans du Libre ont réclamé à la Free Software Foundation (FSF) d'y inclure des restrictions, notamment pour empêcher Novell de distribuer des mises à jour de parties open source de Linux couvertes par la licence GPLv3.

Interrogé par Reuters, l'avocat conseil de la Free Software Foundation, Eben Moglen, a indiqué que le conseil de la Fondation ayant "des décisions à prendre", la version 3.0 devrait être disponible avec un mois de retard en mars. Il n'a toutefois pas précisé si des restrictions seront mises en place.

Novell a pour sa part indiqué qu'il attendrait la sortie publique du document.


Actualités relatives :

Commenter

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !
« News suivante
Bulletin de sécurité de Microsoft pour février 2007
News précédente »
Huit mille clés USB contenant 2 Go de données pédagogiques distribuées aux enseignants