Les Français ont bien adopté l'e-commerce, rapporte Le Figaro qui cite les chiffres d'une étude de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) qui sera présentée à la fin du mois.
En 2006, les Français ont dépensé 12 milliards d'euros pour leurs emplettes sur
Internet. Il s'agit là d'une augmentation de 40% par rapport à 2005 et une multiplication d'un facteur 5 par rapport à 2003, selon le quotidien qui compare ce montant aux chiffres d'affaires de Lagardère ou Danone, 13 milliards d'euros environ chacun. Ils sont 16.000 sites marchands à se partager ce revenu et parmi ceux-ci, voyages-sncf.com, La Redoute, C-Discount ou encore Rue du Commerce sont les plus actifs.
L'ouverture des soldes le 10 janvier n'a pas fait chuter cette fréquentation, bien au contraire même puisque les sites de commerce en ligne ont connu une hausse de plus de 70 % de leurs fréquentations.
On compte maintenant 15,1 millions d'internautes acheteurs sur Internet, soit 57% des utilisateurs, contre 12,5 millions au premier trimestre 2005. Ces e-acheteurs sont très majoritairement des internautes ayant accès au haut débit et 45% d'entre eux sont des femmes. Selon la Fevad, les acheteurs sont très satisfaits de leurs achats sur la toile à 57% mais 5% se plaint de problèmes lors des livraisons ou de difficultés à contacter le service client.
Pour le ministre du Commerce et des PME, Renaud Dutreil, la forte croissance de l'e-commerce en France est un argument pour autoriser l'ouverture des magasins le dimanche. Il estime qu'il "s'agit plus d'un surcroît de consommation que d'un phénomène de substitution" et souligne que "de plus en plus de gens font leurs courses le dimanche".
Il précise toutefois que "c'est une décision qui peut aller très vite car il n'est pas nécessaire de passer par la loi" mais qu'il attendra les "recommandations que fera le Conseil économique et social sur le travail dominical à la fin février".
Actualités relatives :