
Alors que plusieurs distributions se sont mises aux clés
usb pour leur système, Knoppix reste fidèle au format CD dans sa distribution de base. Il s'agit toujours d'un Live CD, c'est-à-dire un
système d'exploitation qui peut être lancé au boot de l'ordinateur indépendamment du système habituel installé sur le disque dur de votre ordinateur, l'avantage étant de pouvoir tester sa machine dans un environnement vierge, mais possédant toutefois tous les logiciels nécessaires à son exploitation.
Cette distribution est basée sur Debian et sur l'environnement de bureau KDE 3.5.5, et inclut :
- le noyau Linux 2.6.19.1 et fuse 2.6.1 (système de montage de fichiers).
- OpenOffice 2.1 : suite bureautique
- un script expérimental pour créer un système bootable sur clé USB à partir d'une session live
- le remplacement d’unionfs par aufs pour des questions de stabilité et de performances
- un accès complet (lecture et écriture) aux partitions Windows NTFS via le pilote NTFS-3G
- l'intégration des effets 3D pour le bureau par les gestionnaires Beryl et Emerald
Le système est soit en allemand, soit en anglais, avec toutefois la possibilité de choisir à l'installation l'option lang=fr pour obtenir le français, mais tout en laissant les applications en anglais. Pour obtenir l'intégrale de la distribution en français, il faudra installer une version sur votre disque dur, ou bien attendre la prochaine version de Kaella, une distribution française basée sur knoppix.
Téléchargement