Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Le xDSL n'a pas dit son dernier mot

Publié le 13/10/2006 - Lu 1775 fois - Auteur : achtungbaby
La fibre optique à domicile n'a qu'à bien se tenir. En effet, le xDSL trouve un nouveau souffle pour augmenter encore ses débits. Un consortium d'entreprises technologiques et de communication s'est formé dans le but de proposer sur la boucle locale (paire de cuivre) des débits qui seraient équivalents au câble (FTTH).

L'intérêt d'une telle technologie est grande, elle permettrait de ne pas entreprendre de travaux pharaoniques d'enfouissement de fibres optiques dans les agglomérations. Cette nouvelle technologie porte le nom de Dynamic Spectrum Management (DSM).

Certains opérateurs, tels que Free, Completel ou Erenis vont ou ont lancé un programme de raccordement du domicile en fibre optique. Les opérateurs espèrent ainsi pouvoir proposer, grâce à la hausse des débits, des flux vidéo de meilleure qualité qu'actuellement. Seul souci, le coût pour raccorder l'abonné en fibre optique est très élevé, et surtout se limitera aux grandes agglomérations. L'Idate prévoir qu'il n'y aurait que 4 millions de foyers raccordés à la fibre optique d'ici 2012, c'est très peu.

Les DSM, utilisant le réseau de fils de cuivre, devraient donc permettre une plus large diffusion.

Les Commentaires

"au câble (FTTH)." euh vous etes surs que le cable et la FFTH c'est la meme chose ??!!! (pour moi c'est fiber to the home soit fibre a la maison donc bien fibre optique et non cable...)
Le FTTH suppose que la fibre parvienne au moins jusqu'au logement de l'usager. A la rigueur, ce serait pour exploiter la paire de cuivre à l'intérieur même du logement de l'usager en usant du DSM.
Sinon, ce n'est plus du FTTH mais techniquement du FTTT, soit Fiber To The Terminal. On ne l'indique pas assez souvent.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !
« News suivante
Microsoft lancera Windows Vista à la date prévue en Europe
News précédente »
La presse en ligne Belge cherche-t'elle à disparaître du net ?