Le compteur de l'Afnic (Association française pour le nommage
internet en coopération) annonce que le cap des 600.000 noms de domaine en .fr est dépassé. Selon l'AFP, qui rapporte les propos d'un porte-parole de l'Association, environ 80.000 de ces noms de domaine ont été attribués à des particuliers depuis
le 20 juin dernier, date de l'ouverture officielle du .fr aux particuliers.
L'Afnic avait par ailleurs annoncé,
le 12 juillet, le blocage pour trois mois de 7.000 noms de domaine en .fr, correspondant pour la plupart à des noms patronymiques, déposés par l'association Guillaume.net/ZioConcept.net. Selon l'Afnic, "ces dépôts effectués à grande échelle empêchent de nombreux particuliers de déposer leur nom patronymique sous .fr. Ils constituent une violation manifeste de la charte du .fr [...]".
La tentative de fraude a également touché l'Eurid (European Registry of Internet Domain Names). L'organisation qui gère les noms de domaine en .eu s'est vue confrontée au même problème et a annoncé le blocage,
le 24 juillet dernier, de 74 000 noms achetés par une association de bureaux d'enregistrement avec l'objectif évident d'une revente future, pratique totalement illégale dans ce secteur.