Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a décidé de se montrer plus strict vis-à-vis des publicités télévisées pour des services nécessitant d'appeler un numéro téléphonique surtaxé ou l'envoi de SMS surtaxés. Les mentions de prix, en effet, défilent très souvent rapidement au bas de nos écrans et les caractères, trop petits, sont illisibles.
Le
CSA demande donc, dans
la recommandation N°2006-3 du 30 mai 2006 publiée le 1er juillet 2006 au
Journal Officiel, que les informations relatives aux prix des services proposés soient affichées de façon claire et pendant suffisamment de temps pour que les téléspectateurs puissent les lire dans leur intégralité. Il met également en garde les chaînes télévisées en cas de non respect de la loi qui indique que tous les prix, que ce soit ceux d'un produit ou d'un service, doivent être indiqués précisément aux consommateurs.
Le CSA a également dans le collimateur les publicités destinées aux adolescents, qui les incitent à envoyer des SMS - surtaxés bien sûr - profitant de l'inexpérience ou la crédulité des mineurs. Le Conseil demande également à
l'ensemble des services de télévision de ne plus diffuser ce type de messages publicitaires.