Comme chacun sait, l'accès aux technologies de communication (dans son sens large) n'est toujours pas le même pour tous les citoyens français. Il est évident encore aujourd'hui qu'il vaut mieux habiter dans une grande agglomération qu'au fin fond de nos campagnes pour bénéficier du meilleur du numérique. Ceci est vrai pour les accès Haut Débit, mais également pour l'accès aux chaînes numériques.
Dominique de Villepin a indiqué aujourd'hui lors d'une conférence de presse que c'était du devoir de l'Etat français
"d'assurer l'égal accès de tous les Français aux réseaux de communication numérique", dans un souci d'égalité des chances, et de cohésion territoriale.
Le Premier ministre a donc mis en place un carnet de route pour réduire ce fossé numérique. Parmi les mesures qui devraient être prises par l'Arcep, se trouve l'attribution prochaine des fameuses licences
Wimax tant attendues. Elles permettront d'améliorer la couverture nationale en haut débit.
Concernant la téléphonie mobile, M. De Villepin a déclaré que
"tout le territoire français sera couvert en 2007 par les réseaux de téléphonie mobile".
Concernant la télévision numérique, le Premier ministre a indiqué que près de 60% de la population avaient accès à la
TNT. Il a également indiqué que la couverture serait étendue grâce à la diffusion des chaînes gratuites de la TNT via le satellite.