C'est en tout cas ce que réclame la Bretagne, soutenue par le Conseil Régional de Bretagne. Pourquoi pas une extension
internet pour les noms de domaine .bzh ? Après tout, c'est déjà le cas chez nos voisins Espagnols pour les Catalans.
.bzh est l'abréviation de Breizh, qui signifie Bretagne bien entendu.
Les Bretons sont très attachés à leurs traditions et leur culture. Obtenir une extension .bzh ferait partie intégrante de leur identité régionale, et serait un
"vecteur d'image et de communication pour la Bretagne dans sa diversité plus que comme affirmation d'une stricte appartenance communautaire, linguistique ou culturelle".
Le Conseil Régional de Bretagne a donc décidé d'appuyer cette demande auprès de l'organisme gérant les noms de domaine au niveau mondial, c'est-à-dire l'ICANN.
Ce soutien va également s'exprimer par la création d'une fondation .bzh, dont l'objectif sera de rassember
"les forces vives de Bretagne sur le modèle catalan". Elle aura pour vocation de préparer le dossier de candidature de la Bretagne et d'assurer le lobbying nécessaire pour obtenir la création du .bzh sur le web.
Si la Bretagne obtenait son extension, la fondation pourrait par la suite gérer l'attribution des noms de domaine avec le suffixe .bzh.