Le forum Utopi redevient lucide
Publié le 15/06/2006 - Lu 3434 fois - Auteur : musky00
Le forum Utopi Board vient d'être démantelé par la gendarmerie du Pas-de-Calais. L'adjudant David Cassel, spécialiste de cybercriminalité à la Brigade de recherche d'Arras, chargé de l'enquête, raconte sur LCI.fr :
"Comme souvent notre enquête a démarré un peu par hasard. En octobre 2005, une brigade de Béthune m'a apporté un ordinateur saisi dans le cadre d'une toute autre affaire que celle-ci. Ma mission était de faire parler cet ordinateur, de chercher des éléments de preuve. C'est alors que j'ai découvert, en parallèle, la création, la gestion et l'administration du fameux forum Utopi Board".
Ce forum, spécialisé dans l'échange de fichiers - films, musique, logiciels - tous piratés, était fréquenté par 10 000 membres, qui doivent se faire du souci à l'heure qu'il est.
Le démantélement a conduit à l'arrestation de 25 personnes, dont 13 mineurs (le plus jeune a 14 ans), dans la France entière, et qui seraient les administrateurs et responsables de ce forum.
Près de 40 000 copies illégales étaient hébergées sur des serveurs d'entreprises, d'administrations et d'universités, également utilisés à l'insu de leurs propriétaires.
« News suivanteUne extension Firefox pour suivre la Coupe du Monde en direct sur le net