Un projet de loi visant à permettre aux acteurs américains de l'internet d'agir comme aux Etats-Unis dans un pays comme la Chine où les informations sont censurées vient d'être déposé au congrès.
Ce projet de loi baptisé « Acte 2006 pour la liberté mondiale en ligne » interdirait, s'il est adopté, aux entreprises américaines exerçant sur internet en Chine de coopérer avec ces gouvernements adeptes de la censure.
Le dépôt de ce projet intervient le lendemain des dépositions devant ce même congrès des principaux portails américains (Yahoo!, Google...).
Ce texte indique que violer l'intégrité des informations et de la politique de l'internet dégrade les services des sociétés en ayant fait leurs spécialisations.
La Chine n'est pas la seule visée, dans le monde, le Belarus, l'Iran, Cuba, la Lybie et Les Maldives censurent l'internet.