Le portail américain yahoo! a demandé aux acteurs de l'
internet, aux médias et aux autorités américaines de s'allier afin de limiter la censure de l'information sur l'internet Chinois.
Le responsable juridique affirme que "respecter les lois qui manquent de transparence ou s'en aller" est le dilemme de tous les acteurs du web chinois.
Il a aussi précisé que son groupe allait appliquer les instructions du gouvernement chinois en matière de censure de la façon la plus étroite possible afin d'offrir à l'internaute chinois le plus de transparence possible.
Yahoo! essaie de mobiliser ses confrères et concurrents ainsi que le gouvernement de Washington à un moment où ils sont accusés d'avoir fourni des informations ayant permis d'incarcérer des journalistes et dissidents chinois.
Yahoo! mais aussi Google sont obligés par le gouvernement chinois d'enlever de leurs moteurs de recherche des mots clés comme "droit de l'homme" ou encore "Tien An Men".