Les ventes en ligne peuvent dire merci au Père Noël. Les achats de Noël au quatrième trimestre 2004 ont en effet permis de doper les ventes, avec plus 36% par rapport à l'an passé. L'association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) indique que les ventes en ligne ont progressé de 49% en 2005, soit 2,9 milliards d'euros (2 milliards d'euros en 2004).
Le nombre de transactions a progressé de près de 62% au quatrième trimestre 2005 par rapport à 2004 avec 19,4 millions de paiements par cartes bancaires enregistrés contre 12 millions un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires total du commerce en ligne sur l'ensemble de l'année 2005 se serait établi ainsi à 5,35 milliards d'euros.
Extrapolant les données de son panel, Acsel table pour sa part sur des facturations totales de 10 milliards d'euros, en hausse de 60% par rapport à 2004.