Après être passé sous OpenOffice.org début 2005, la Gendarmerie Nationale continue de surfer sur la vague du libre. Ce ne sont pas moins de 70.000 PC qui devraient migrer cette année sous le navigateur phare de la fondation Mozilla : Firefox.
C'est ce qu'a annoncé le Général Brachet, sous-directeur des télécommunications et de l'informatique de la direction générale de la Gendarmerie Nationale, dans une interview accordée à la revue Linux Pratique (N°33).
"...Lorsque la Gendarmerie délivrera ses applications, soit aux acteurs de la sécurité intérieure, soit demain au citoyen via Internet, elle n'imposera pas à l'interlocuteur une plate-forme ou un éditeur particulier. Il suffira soit de télécharger Firefox soit d'utiliser un autre navigateur qui respecte le standard W3C et ceci quel que soit le système d'exploitation utilisé."
45.000 pc devraient également migrer sur le client mail Thunderbird.
"Le Gendarme aura à sa disposition quatre outils de base : une suite bureautique comme socle pour la rédaction des procédures et travaux classiques, un navigateur pour accéder aux systèmes d'information, un outil de messagerie pour communiquer et un logiciel antivirus. Notre première préoccupation est de migrer toutes les couches hautes du poste de travail vers le logiciel Libre pour être indépendant du système d'exploitation."
Tristan Nitot n'a pas manqué de saluer la migration de la Gendarmerie vers les logiciels libres : "...C'est un immense plaisir que de voir ce projet important être enfin
révélé au public, et de voir que la Gendarmerie Nationale fait preuve
d'une grande compréhension du Libre et des standards du Web...".