Lors d'un
conseil des ministres d'avril dernier, Jacques Chirac avait annoncé la création d'un moteur de recherche européen en partenariat avec l'Allemagne afin de contrer le géant Google.
Le projet devrait être lancé dès janvier selon l'
A.I.I.
Quaero vise à être une référence mondiale dans la recherche de fichiers multimédias (audio, vidéo...). Quaero (chercher en latin) devrait être un moteur de recherche plus sophistiqué que l'actuel Google.
Le lancement de ce projet franco-allemand mené par Thomson intervient quelques semaines après que le Japon ait également annoncé son intention de lancer un concurrent à Google, MSN Search et autre Yahoo!
Aux côtés de Thomson, nous retrouvons France Télécom, Deutsche Telekom, des instituts de recherches ainsi que des entreprises de technologies. Le groupe Thalès pourrait intégrer le groupe de travail mais cette entrée est en cours de discussion à l'
A.I.I.