Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Un nouveau projet scientifique de calcul participatif

Publié le 17/11/2004 - Lu 850 fois - Auteur : achtungbaby
Ce n'est pas nouveau, le principe a déjà été utilisé auparavent. Un nouveau projet de calcul participatif nommé World Community Grid devrait voir le jour.

Ce projet est initié par IBM, les Nations unies, des chercheurs d'une clinique de premier plan à but non lucratif, la clinique Mayo (Minnesota), ou l'Université d'Oxford comptent parmi les organisateurs.

L'objectif est d'utiliser la puissance de calcul de millions d'ordinateurs dans le monde pour étudier le Sida, la maladie d'Alzheimer ou le cancer, mais aussi améliorer l'anticipation de catastrophes naturelles et des études sur les ressources mondiales en eau et en nourriture.

Les détails du projet peuvent être consultés à l'adresse : www.worldcommunitygrid.org.

Un programme de calculs téléchargeable utilisera les ressources de l'ordinateur des volontaires quand celui-ci sera inutilisée.

IBM estime que l'opération pourrait rassembler 10 millions de participants. Des particuliers, mais la firme espère que des entreprises participerons aussi.

Un conseil de surveillance est chargé d'étudier les futurs domaines de recherche.

La première recherche, baptisée Human Proteome Folding, devra identifier la structure génétique de protéines soupçonnées de provoquer des maladies. Selon Linda Sanford, trois à cinq projets seront lancés chaque année.

Le premier projet d'ampleur de calcul distribué est à mettre au compte du SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), qui propose à ses participants de chercher des signes de messages extraterrestres dans les émissions captées par les radiotélescopes.

Commenter

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !
« News suivante
Universal Music intéressé par le système de diffusion de musique de Napster
News précédente »
L'avenir d'internet passera par le sans-fils