MOUNTAIN VIEW, Californie (Reuters) - Les services sans-fil seront à l'origine de la prochaine phase de croissance d'
internet, les spécialistes du capital-risque commençant à investir de nouveau, ont déclaré des acteurs du secteur lors d'une table ronde.
"Je pense que les opportunités les plus importantes pour internet sont dans de nouveaux services sans-fil, que nous imaginons à peine aujourd'hui", a déclaré John Doerr, un des plus célèbres capitaux-risqueurs de la Silicon Valley, associé chez Kleiner Perkins Caufield & Byers.
Les services et les technologies sans-fil, dont le célèbre Wi-Fi, ont été au centre des discussions lors du TechNet Innovation Summit organisé à Moutain View, où le célèbre moteur de recherche Google a son siège social.
"Un des intérêts du sans-fil est la possibilité d'étendre l'accès au Web à d'autres parties du monde", a déclaré le président d'Intel Paul Otellini. "On peut envisager de toucher les marchés ruraux", a-t-il ajouté.
Le Wi-Fi et le haut débit sont les deux moteurs de la croissance du secteur, ont également estimé John Chambers, directeur général de Cisco Systems, Eric Schmidt de Google et Terry Semel de Yahoo.
"Les appareils pourront être connectés de nombreuses façons", a estimé Bill Joy, un des fondateurs de Sun Microsystems. "La chose à laquelle nous n'avons probablement pas assez pensé est qu'il y aura de nombreux réseaux (en dehors du World Wide Web)", a-t-il ajouté.
Selon lui, un réseau d'information, un réseau de divertissement et des réseaux personnels verront le jour parallèlement au World Wide Web.
John Doerr a indiqué pour sa part que sa société avait investi dans une demi-douzaine de sociétés spécialisées dans les services sans-fil lors de ces derniers 18 mois et que les capitaux-risqueurs étaient revenus aux niveaux de financement de 1999, juste avant l`éclatement de la bulle internet.