Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Réunion en septembre pour une réflexion sur le très haut débit

Publié le 30/06/2005 - Lu 964 fois - Auteur : achtungbaby
François Loos, ministre délégué à l'Industrie, a annoncé dans Les Echos que le gouvernement allait organiser une réunion en septembre avec les acteurs des télécoms pour réfléchir à la mise en place de réseaux de communication à très haut débit.

"Je vais créer en septembre un comité de pilotage du déploiement du très haut débit, qui associera opérateurs, industriels, utilisateurs et pouvoirs publics. Il étudiera la nécessité d'aller au-delà et formulera des recommandations", déclare François Loos.

Le ministre se fixe pour objectif de couvrir 99% de la population française en haut débit en 2007, pour se faire il mise sur la technologie l'ADSL et sur la technologie sans fil WiMax. Rappelons également que France Télécom a commencé le déploiement du ReADSL qui permet d'augmenter la portée des lignes ADSL de 5 à 8 km.

L'Arcep devrait faire des propositions concernant le WiMax en juillet. L'appel à candidature pour l'attribution de nouvelles fréquences sera lancé en septembre.

Les Commentaires

un peu court
faut pas attendre septembre mais commencer maintenant a proposer la fibre optique directement. faut arreter de gaspiller l'argent avec l'adsl qui n'a un avenir que sur 5 ans maxi
ADSL en 2007??
La technologie de 2007 c'est plutôt FTTH (Fiber To The Home), de la fibre optique 100mo/s symétrique.
Un projet est en cours sur Paris, et d'autres aux pays bas et pays nordiques.
Allez aussi voir ce que propose Pau
http://www.paubc.com/index.htm
le Fiber to the home n'est possible que dans les grandes agglomérations... Il ne s'agit pas de réunir les opérateurs pour leur parler de Paris, mais de connecter les campagnes, les zones d'ombres.
vos 2 remarques sont justes
l'adsl n'est aps suffisant en soit
de meme que el wimax de meme que le FTTH
il faut que totue ces technologies soient dévellopées en parallele
Free a lancé l'offre Re Adsl2+ avant FT soit-il dit au passage.
Il ferait mieux de s'interroger sur la vraie necessité et sur les limites a l'utilisation p2p qu'il faut instaurer en accord avec les FAI et les maison de production
Free a lancé le ReADSL avant FT en zone dégroupée. En zone IP-ADSL il a fallu attendre le déploiement sur les DSLAM de FT.

Par ailleur l'offre ReADSL de FT a été retiré car ils ont des problèmes apparement avec le Speedtouche 510 qu'ils proposent dans leur offre.

Free aussi a des probleme avec le ReADSL qui ne fonctionne pas avec la freebox, par contre apparement fonctionnerait avec le sagem...
J'ai internet haut débit par un opérateur sans fil, le débit peut facilement atteindre 100mbits, mais le probleme de vos opérateur est qu'ils brident la bande passante et je vais vous dévoiler pourquoi, tout simplement pour vous empecher de faire votre propre productions tv etc.. avec vos propres machines gratuitement car tout passe sur le web, la tv HD qu'ils ose vous cacher pour vous vendre cette technologie à part du web, la téléphonie aussi etc..., si ils débrident maintenent vos connexions, ils vont tout perdre :-) Donc la question est, allez vous vous faire enculer longtemps, ou vous reveiller pour créer du changement, ce qui passe dans vos cable ce n'est que de la lumiere et sa coute RIEN ! Vous avez vu le prix exhorbitant que vous payé pour une connexion de merde ? Hé ho ! on est déjà au 1gbits et + ! Arrettez de payer ! Et attendez les nouveaux opérateurs intéligent ! Moi j'ai envoyé chier mon cablo opérateur et plus jamais je prend de connexion temps que c'est pas de la fibre optique directement connecté à mon serveur, en attendant j'ai pris le haut débit par onde radio ca va beaucoup plus vite et j'ai internet dans la voiture et je peut déménager ou je veux dans la couverture du reseau terrestre !
Marf... si seulement les acteurs (FAI , Ciné, SACEM, et autres) arrêtaient de ne penser qu'à leurs intérêts. Il faut se pencher sur le cas du P2P ( un débit de 20 Mo est déjà une tentation en soi et on peut parier que les francais vont copier les ricains dans ce domaines) Et passer à un débit correct toutes les communes ( par ex 30 % de la cote d'Or n'est même pas compatible avec un ADSL 128K)
En France, on est très fort pour créer des comités de réflexions, comités de ci et de là. Bref... pour le bla bla des politiques : bravo ! Les réalisations, ça c'est autre chose !
Max rien à vois avec la France, le pouvoir d'achat c'est vous le peuple, si déjà toi tu envoi chier ton opérateur et que tu décides de ne plus payer, et que tout le monde ne paie plus, les vieux opérateur internet se petent la gueule, et les choses change très vite d'autre aparaissent deux mois après et vous donne ce que vous voulez pour vous faire plaisir de sortir votre argent qui est un protocol de comunication du system de consomation. Temps que vous allez être con et payer cher de la merde il vont continuer à pousser loin le bouchon temps que vous êtes endormi. Reveillez-vous ! Le pouvoir c'est vous tous réuni et l'argent veux dire OUI donc temps que vous dite OUI à payer cher vos connexion de merde, il vont vous enculer avec votre concentement jusque quand vous dites NON en ne payant plus ! Idem pour le petrol, n'achetez plus de voiture à combustion et achetez des véhicule electrique à energie libre pour rouler à l'infini jusk quand le moteur crame ! Et voila comment avec l'argent on peut vite changer les choses. L'argent est votre pouvoir de faire tout changer très vite ! Alors bref reveillez vous car tout vos probleme ne passe que par vous suite à votre incapacité à controler l'argent !
2007 conneries!!!!
Le mesh, vous oubliez le mesh... il y a des experiences connues dans Paris, et bientot et surtout dans les zones rurales au dela des fameux 8 km via des grappes , dont l'experience encouragée par la Datar à Gordes, à l'initiative de Xavier Dalloz, pour empecher l'exode des boites qui se sont implantées en rase campagne et qui sont condamnées à demenager faute du tres Haut Debit. Remettre à Septembre une concertation sur le sujet montre bien l'incurie des elites sur le sujet... La mondialisation n'attend pas. Partir en vacances sans accés au tres haut debit, est comme me couper la main, tant j'en ai besoin pour avancer mon developpement.
8km moiais... à qand le ftth! : http://www.missioneco.org/japon/documents_new.asp?V=7_PDF_106396
et personne ne parle de la connection via prise électrique, pratiquement toute la population est raccordé et les débits sont élevés. partout ou il y aura une prise électrique cela sera l'une des meilleures et moins onéreuses possiblités de se connecter.
Mais faut surtout pas faire de l'ombre a FT , alors on interdit a edf (qui a deja fait des tests,mais pas eu l'autorisation) de devenir FAI merci l'état français continuer a reflechir et nous prendre pour des cons
pour les pieds sur terre : en parlant d'état français de droite à la con : en fait edf pourrait (selon le gouv au pouvoir) devenir FAI à une condition : que EDF soit totalement libéralisé !!!! BONJOUR LE GROS CHANTAGE !!! au fait 2007 : Sarko sera au pouvoir alors ptêt que EDF sera libéralisé comme tout l'état (qui a dit "normal" ???)
c sympa de s'adresser à moi mais j'ai autant de dégout que toi ^^sur les capacités d'actions des imbéciles heureux au pouvoir
99 % de la population Francaise!!! ca nous compte nous les DOMiens et les TOM pkoi pas
car mon 2048/256 a 109€ par mois ca l'a fout mal
je sais qu'en metropole certain n'ont pas acces a l'adsl ms le jours où ils l'auront ca sera pas a ce tarif
Faut arrêter de rêver, jamais on aura la fibre chacun chez soi, les serveurs et les noeuds de raccordement ne suivraient jamais.... je dis vive Free car c'est encore eux qui proposent l'offre la plus intéressant, a condition d'être en zone dégroupable. Dommage que la connexion par satellite bi-voie ne soit pas plus rapide (ping min 250ms!!!).
exact je suis abonne cher free je rencontre que des problemes avec l adsl j ai passe asser de temps au telephone avec eu il ne son pas capable de me dire si je vais beneficier d une vitesse correcte et quand a part prendre l abonnement
A Chrononaute et autres qui savent informer:

" en attendant j'ai pris le haut débit par onde radio ca va beaucoup plus vite et j'ai internet dans la voiture et je peut déménager ou je veux dans la couverture du reseau terrestre !".

Oû peut-on se procurer cette possibilité de radio ondes? Noms de firmes, sites web, autres info?

Merci d'avance,

Collector :-)
clearwire.be & .com et les autres arrivent sans compter les reseaux citoyens qui s'étandent très vite, ou chaque emeteur est un noeud, et la c'est pas mal car quand tlm va avoir le wifi il va y avoir des solides reseau d'echange de fichier gratuit et les flics ne pourton pas faire leur lois :-) déjà moi je suis en train de mettre mes propres productions sur disque dure et installer un petit serveur unix avec une carte wifi et l'antenne sur le toit pour commencer le partage. pour les testes de distance la porté fait 50km avec une simple antenne fabriquation maison.
entièrement d'accord avec Chrononaute
si les maisons de disque arrivent a faire ce qu il veulent.. un bon 56k suffira largement :p.
La fibre optique est tres tres cher d ou l abandon il y a quelques annees.
Par contre l adsl par les prise electrique, c est netement mieux.
Pour que les commentaires restent libres, merci de vous respecter les uns les autres.
Chrono si tu habites en belgique parle nous donc de ton offre pour la france parce qu'elle est franchement ridicule quand tu regardes la zone de couverture...Vu qu'il ne font rien pour le territoire français free reste malheuresement le meilleur (je dis malheureusement parce que j'aurais aimé qu'il n'y en ai pas qu'un).
Et ne vous plaignez pas de votre FAI.
Quand ça va tout est ok mais quel que soit le FAI quand vous avez un pb de lignes , ils se valent tous, autant au niveau du service après vente, que du service technique.
y'en as vraiment qui sont perché dans leur petit monde...
Je suis entierement d'accord avec toi achtungbaby, fodrait arreter de raconter n'importe quoi et de pronner l'anarchie comme solution (n'est ce pas chrononaute)
Je ne soutient pas les decision de notre gouvernement mais je pense que pour faire avancer les chose il fo avoir un minimun de civisme et faire qq concsession, sinon on va droit au massacre.

De tout façon quoique le gouvenement fasse il y aura toujours des critiques. Les français ne sont de toute façons jamais content... alors qu'ils on élu ce gouvernement.
Connecter l'ensemble du territoire à internet c'est très bien. Il faut se réjouir de la prise de conscience des pouvoirs publiques même si on aurait préférer plus d'audace dans le choix des technologies.
On cite souvent l'exemple du japon toujours en avance sur son temps. Mais on ne peut le comparer à la france ! Car au japon, une entreprise sera certaine de vendre ses nouveau produits ! Il y a un marché extraordinaire. D'où un internet pas cher et très rapide. On appelle ça l'économie d'échelle.
En france, les gens sont trop frileux. La 3G tarde à s'imposer aux consomateurs. Personne ne semble en voire l'utilité.
Donc c'est au consommateur de faire bouger le choses.
De plus le japon est un pays très citadin . Donc là encore économie.
Ils ont aussi un pouvoir d'achat plus élévé.

Mais au fond puisque le P2P va être interdit pouvez vous me dire à quoi va vois servir une connexion très haut débit ?
La télé ? Les ondes TNT marchent très bien.
Seul le P2P justifiait le choix de l'ADSL. Alors maintenant... a quoi bon
"alors qu'ils on élu ce gouvernement. "

Euh juste pour rappel, on n'a pas vraiment eu le choix. Et la 3G ne décolle pas, non sans raison. Comme d'habitude pour des produits innovant en France, et comme ça a été le cas pour le fax en son temps, les prix sont prohibitifs.
"on n'a pas vraiment eu le choix"
Exact. Au temps pour moi. Je suis allé un peu vite
D'une part c'est vrai le gouvernement n'est pas élu, il est proposé à l'assemblé par le président. C'est l'assemblée qui est élue par un scrutin uninominal à deux tours. D'autre part on avait pas vraiment le choix du président au second tour. Mais on aurait pu aux législatives changer la donne. Une cohabitation dés le début... pourquoi pas ? Donc ce gouvernement était bien une volonté démocratique malgrés une présidentielle bidon.

Mais pour en revenir aux développement de produits inovants en france, je pense malgrés tout que les français, en majorité, sont beaucoup moins férus de technologie que les japonais. D'où des coût de développement plus élevés. Je suis d'accord que c'est très dommage pour ceux qui sont motivés.
Hors sujet, on ne va pas refaire les élections présidentielles.
Ce que je constate c'est que vous vous faites vachement avoir en France. Ecoutez la TNT c'est quoi ? c'est de l'internet haut débit par onde radio ! Alors reveillez-vous ! Si vous arrivez à avoir la TNT alors vous avez internet sans fil dispo à la maison, mais cette technologie vous est caché ! En fait tout est fait pour vous empecher d'emetre vos informations, faire vos propre emission tv, vos propre radio, vos propre stock de donnée, bref votre bande passante est bridé en upload alors que l'upload va aussi vite que le download, il faut ce poser des questions les gars et dire maintenent STOP l'arnaque de brider l'upload ! Donc pour répondre aux questions posé plus haut, pour internet haut débit par onde en france vous l'avez déjà tous ! Et si même vous n'avez pas c'est pas grave vous payez 20 euro une clef usb wifi 54mbits, vous tirez un grand cable usb de votre pc à votre toît de la maison et vous tapez la clef usb dehors en haut ! Vous le faites tous et hop vous créez en deux minutes un reseau citoyen ! Apres pour difuser vos vidéos etc... vous crée un Video Lan videolan.org par exemple etc... etc...
reseaucitoyen.be
www.lillesansfil.org
etc...
"vous payez 20 euro une clef usb wifi 54mbits, vous tirez un grand cable usb de votre pc à votre toît de la maison et vous tapez la clef usb dehors en haut ! "
Ne correspond pas du tout a www.lillesansfil.org
Je confirme chrono tu dis n'importe quoi, comment peux-tu avoir un accès internet si tu n'es pas référencé ? Si tu partages une connection pour avoir un réseau citoyen et que les seules connections disponibles sont en adsl ? alots meme si ta réception et en wifi tu surfs sur de l'adsl en wifi et c'est tout.
Comprends ceci, prêche pour les belges car ce que tu dis n'est pas viable en france pour l'instant
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !
« News suivante
T-Online se renforce en Espagne
News précédente »
Ataka, un parti d'extrême droite, publie le nom de 1.500 juifs bulgares sur son site web