La police et le parquet de Magdebourg à l’est de l’Allemagne ont annoncé le démantèlement d’un réseau de contrefaçon de la marque allemande Joop. Les contrebandiers utilisaient Ebay pour écouler leur marchandise.
Une perquisition a eu lieu dans 27 communes d’Allemagne et portant sur 69 personnes. Celles-ci sont soupçonnées d’avoir écoulé 76.000 contrefaçons de bijoux et vêtements en cuir qui auraient rapportées 2,3 millions d’euros.
La marchandise partait d’Istanbul a destination de l’Allemagne où des ressortissants turcs réceptionnaient la marchandise. Les instigateurs du réseau recrutaient des intermédiaires dans la presses et sur internet afin d’écouler sur Ebay, la marchandise contrefaite moyennant une commission sur le produit de la vente.