Infos - Souscription

09 75 18 80 51

La télévision avec la fibre optique

Fibre optique - Test d'éligibilité et souscription : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement

Fibre optique - Test d'éligibilité et souscription : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement

Test d'éligibilité - Souscription Fibre optique :
Découvrez à quelles offres vous êtes éligible en testant votre éligibilité en ligne, sur le site de SFR, ou sur le site de Bouygues Telecom. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

Tout comme l’ADSL, une connexion en fibre optique permet l’accès à des offres triple play chez les fournisseurs d’accès à internet et intègre donc la télévision dans le forfait. Les offres TV des opérateurs sont, dans la plupart des cas, les mêmes en ADSL et en fibre optique.


Les avantages de la télévision par la fibre optique

La télévision avec la fibre optique possède deux avantages qui la distinguent de l’ADSL :

  • une qualité d’image et de son accrue,
  • la possibilité de connecter plusieurs TV sur le même réseau sans perte de qualité.

Une télévision de qualité avec la fibre optique

Chez la plupart des opérateurs internet, il est nécessaire de posséder une connexion minimum de 4 Mbps pour pouvoir bénéficier de la télévision par internet. Cela restreint l’accès à la télévision pour certaines connexions ADSL, trop lentes.

Ce genre de cas n’existe pas avec la fibre optique. En effet, le débit minimum disponible avec la fibre optique est de 100 Mbps, ce qui implique que la télévision par internet avec la fibre optique est toujours possible.

Cette vitesse de connexion permet notamment une qualité d’image et de son bien meilleure qu’en ADSL, avec, notamment, la possibilité d’accéder à certaines chaînes en haute définition (HD). Pour bénéficier d’une chaîne par internet en HD, la vitesse de connexion requise est de 8 Mbps. Au-dessous de cette vitesse, la connexion est trop faible pour acheminer une image de qualité haute définition.

Si la HD est parfois disponible avec certaines connexions ADSL, la fibre optique se démarque encore car il s’agit de la seule technologie proposant une image de qualité Ultra HD. Ce format d’image n’est pas encore disponible sur les chaînes de télévision, mais certaines plateformes de vidéos l’utilisent déjà, tels Youtube ou Netflix. Ce dernier conseille d’ailleurs aux internautes de disposer d’une connexion internet de 25 Mbps minimum pour profiter d’un programme en Ultra HD.

Possibilité de connecter plusieurs TV avec la fibre optique

Le Multi TV est une option permettant de bénéficier de plusieurs décodeurs TV pour avoir accès aux chaînes d’un même fournisseur d’accès à internet, simultanément sur plusieurs télévisions au sein d’un même foyer.

Si cette option est disponible également en ADSL, elle prend tout son sens avec la fibre optique. En effet, le fait d’avoir plusieurs décodeurs connectés en même temps à la même box ralentit la connexion internet et peut dégrader la qualité des images. La vitesse de connexion de la fibre optique permet d’éviter ce type de désagréments et de garder une qualité d’image maximale.

Installation de la TV par la fibre optique

L’installation de la TV par la fibre optique dépend de l’opérateur et du modèle de box choisis. En effet, Numericable (aujourd'hui indisponible) et SFR (en FTTLA) proposent une box tout-en-un qui inclut modem et décodeur TV, comme la Bbox Sensation fibre de Bouygues Telecom.

A l’inverse, Orange et Free mettent à disposition de leurs abonnés un modem et un décodeur TV, tout comme SFR en FTTH et Bouygues avec la Bbox Miami.

Installation d’une box tout-en-un

C’est l’installation la plus simple car il n’est pas nécessaire de relier le modem au décodeur TV, les deux étant déjà connectés à l’intérieur de la box.

Il suffit de relier le matériel à la télévision par l’intermédiaire d’un câble HDMI ou un câble péritel. Bien sûr, la box doit être branchée à une prise électrique d’un côté, et raccordée à une prise optique de l’autre.

Installation de la TV avec une connexion au modem

L’installation est assez simple et assez rapide. Il faut brancher le modem sur une prise de courant ainsi qu’à la prise optique via un câble optique.

Le modem est relié au décodeur TV par ethernet. Si le modem et le décodeur se trouvent dans 2 pièces différentes, il est conseillé de connecter les deux objets par Wi-Fi ou via des prises CPL (courant porteur en ligne), permettant de transporter le flux vidéo sur le réseau électrique d’une habitation. L’utilisation des CPL est conseillée pour éviter une diminution de la qualité de l’image.

Fonctionnement de la TV par la fibre

La télévision par la fibre optique, dans le cadre d’offres triple play, fonctionne de la même manière qu’en ADSL. En effet, la technologie utilisée reste l’IPTV. Il s’agit ainsi de compresser le flux vidéo au format MPEG-2 ou MPEG-4 (pour la haute définition) puis de faire passer ce flux via les réseaux de fibre optique. Ce flux arrive jusqu’au décodeur TV qui le décompresse et l’envoie sur la télévision. La vitesse de la fibre optique permet de faire passer le flux vidéo bien plus rapidement que l’ADSL et ne nécessite pas une compression aussi importante.

Les offres TV en fibre optique

Opérateur Fibre FTTH Fibre FTTLA Plus d’infos
SFR 200, 240 ou 280 chaînes incluses (selon l'offre) dont 35 en HD + 200 chaînes disponibles dans des bouquets thématiques 200, 240 ou 280 chaînes incluses (selon l'offre) dont 35 en HD + 200 chaînes disponibles dans des bouquets thématiques Appeler le 09 87 67 96 18
Numericable N’existe pas L'offre n'existe plus. Elle comprenait : 200, 240 ou 280 chaînes incluses (selon l'offre) dont 35 en HD + 200 chaînes disponibles dans des bouquets thématiques Appeler le 09 87 67 38 02
Bouygues Telecom 170 chaînes incluses dont 48 en HD + bouquets thématiques disponibles 140 chaînes incluses dont 26 en HD + bouquets thématiques disponibles Appeler le 09 87 67 18 00
Orange 160 chaînes dont 40 en HD + possibilité de s’abonner à différents bouquets thématiques (sports, cinéma, musique, etc.) N’existe pas Les chaînes TV d'Orange
Free 220 chaînes TV incluses + chaînes optionnelles disponibles à l’unité ou en bouquets. N’existe pas Les chaînes TV de Free
Meta Description: 
Une connexion en fibre optique permet l’accès à des offres triple play avec la télévision incluse. Des offres TV identiques en ADSL et fibre.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus