Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Téléphonie mobile : comment éviter le hors forfait ?

Commencez l'été en beauté avec notre offre internet, télévision et téléphonie fixe illimitée à partir de 5€/mois pendant un an. Pour en profiter, appelez le 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

jeune femme sur son téléphone mobile

Il arrive que l'on soit un peu surpris lorsque nous consultons nos factures mobiles. Quelques dépassements peuvent y apparaître, que l'on en soit conscient ou non. La facture peut très vite devenir salée. D'où vient le hors forfait ? Comment l'éviter ?

Vous souhaitez réduire votre facture de téléphonie mobile ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Tout d'abord, il vous faut vérifier consciencieusement les services inclus dans votre forfait. Sachez qu'une offre plus récente sera plus complète qu'un ancien forfait. Il est donc conseillé, si vous avez toujours un ancien forfait, de le remplacer. Néanmoins, même les forfaits les plus récents présentent quelques restrictions.

Comment arrive le hors forfait ?

Bien que ces forfaits mobiles intègrent de plus en plus les SMS illimités dans leurs formules, ce n'est pas toujours le cas en ce qui concerne les appels. Si vous avez tendance à souvent dépasser le seuil inclus dans votre forfait, cela peut vite devenir hors de prix.

Les appels "illimités"

Même lorsque votre forfait inclut les appels illimités, il existe des restrictions. Certains opérateurs placent des limites dans leurs forfaits dits « illimités ». Les appels peuvent être limités à 3h par appel et vers 250 correspondants, comme cela est le cas pour les offres d'Orange. Bouygues Télécom limite les communications à 199 correspondants. SFR propose également les appels illimités vers plus de 200 correspondants par mois pour un appel ne dépassant pas 3 heures. Au-delà de ce temps, l'appel est interrompu.

La data

Il existe aussi des hors forfaits liés à la data. Même si la plupart des opérateurs ne facturent pas en hors forfait les dépassements de votre forfait en data mais préfèrent instaurer une limite pré-définie. En bref, une fois le seuil de data atteint, l'usager se verra appliquer une réduction de débit puis un blocage de sa connexion jusqu'à ce que son forfait soit réactualisé.

Pour ce qui est des forfaits pas spécialement conçus pour l'internet mobile, méfiance ! La possibilité de bloquer la data n'est pas forcément automatique. Il faut parfois l'activer dans vos paramètres.

Le hors forfait vient aussi parfois de la mise à jour de certaines applications. Surveillez alors vos applications, le problème peut venir de là !

Numéros spéciaux et appels à l'étranger

Rappelons que les appels vers les numéros spéciaux (commençant notamment par 08) entraînent des surcoûts sur votre facture mobile. Si vous le pouvez, évitez d'appeler l'un de ces numéros. Cela fera du bien à votre facture mobile.
Le cas existe aussi pour les SMS. Si vous voulez participer au tirage au sort d'un jeu télévisé ou voter pour votre candidat préféré dans une émission de télé-réalité, libre à vous. Sachez cependant que cela entraînera des frais supplémentaires sur votre facture, parfois très élevés.

Plus curieux, les services de renseignements entraînent eux aussi une surconsommation, en particulier si ces services vous mettent directement en relation avec la personne souhaitée (numéro du type 118).

Enfin, l'une des pires situations est si vous appelez depuis ou vers l'étranger et ne possédez pas l'option adéquate. Seront appliqués ce que l'on appelle des frais d'itinérance qui peuvent vite prendre des proportions folles. Tous les forfaits ne possèdent pas l'option vous permettant de passer des appels depuis et vers l'étranger alors attention ! Renseignez-vous avant de partir ! A noter cependant que les frais d'itinérance (ou roaming) sont voués à disparaître en Europe.

Éviter le hors forfait : quelques astuces

Le choix d'un forfait mobile adéquat

D'abord, il s'agit de choisir un forfait mobile adapté à vos besoins en téléphonie mobile. Régulièrement, faites le bilan des offres et options que possède votre forfait. S'il commence à être trop daté, n'hésitez pas à changer pour un forfait plus récent pour un prix similaire à celui que vous payez déjà. Pour comparer les forfaits actuellement disponibles chez les opérateurs mobiles, vous pouvez contacter le service Selectra au 09 75 18 80 51. Un conseiller Selectra vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Pensez à lire en détails les conditions générales de vente, surtout pour la limite des appels. De même, si votre forfait permet d'appeler à l'étranger, voire d'envoyer des SMS et de surfer sur Internet, il est préférable de désactiver les connectivités du téléphone au maximum et d'utiliser le réseau Wi-Fi disponible sur place. Aussi, les SMS coûtent moins cher que les appels.

Vous pouvez aussi choisir, lors de vos déplacements à l'étranger de vous faire appeler et non d'appeler vous-même. Cela vous permet d'économiser sur les frais d'itinérance.

Les aides et solutions des opérateurs

Pour finir, certains opérateurs proposent des services, gratuits, visant à vous prévenir lors que vous risquez d'être hors forfait, ou que vous l'êtes déjà. Ainsi, Bouygues Télécom propose l'alerte SMS Hors Forfait : dès que votre montant de hors forfait atteint 5, 10 et 20 euros, vous recevez gratuitement un SMS. Ils vous proposent aussi l'option SMS Alerte Conso : vous recevez un SMS vous informant de l'état de votre consommation.

Ex : un SMS vous est envoyé lorsqu'il vous reste 30 minutes de communication puis un second lorsque votre forfait est épuisé.

L'option SMS Alerte Conso est réservée à un certain type de forfait chez Bouygues (2h et 2H 1Go).

Les opérateurs peuvent aussi vous permettre de bloquer votre forfait. Free vous propose de restreindre votre forfait depuis votre espace abonné. Toutes vos communications habituellement hors forfait seront donc impossibles puisque bloquées. Attention néanmoins : toutes les communications depuis et vers l'étranger seront entièrement bloquées. Vous ne pourrez effectuer aucun appel. Ce service est déblocable à tout moment.

SFR vous permet de consulter votre consommation de plusieurs façons : soit en vous connectant sur votre espace client disponible 7j/7 et 24h/24, soit en appelant le 950 depuis votre mobile (au prix d'un appel normal), soit en utilisant le portail Vodafone live! rubrique SFR et moi (prix d'une connexion wap), soit depuis votre smartphone via le portail Mobile.m.sfr.fr ou sur l'application SFR Mon compte.

Pour Orange, il est aussi possible d'avoir accès à votre suivi conso en appelant, depuis vote mobile, le #123#. Il vous est aussi possible de vous connecter à votre espace client ou d'avoir recours à l'application Orange et moi. Quant à Sosh, au delà de deux heures d'appel, le forfait est tout simplement bloqué (pour les forfaits à 4,99 euros et 9,99 euros). Sosh propose également les appels illimités (pour le reste de ses forfaits) avec une limite de 250 correspondants par mois et 3h maximum par appel.

Il existe de nombreuses solutions pour éviter le hors forfait, le mieux restant encore d'être vigilant quant aux options que vous offre le forfait que vous avez souscrit, quel que soit votre opérateur.

Meta Description: 
Le hors forfait touche encore beaucoup de personnes possédant un forfait mobile. Il existe pourtant des méthodes et réflexes pour éviter le hors forfait.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus