Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Que veut dire Mega / Giga pour un abonnement internet ?

vitesse de connexion internet

L’appellation Méga utilisée dans l’internet peut avoir deux significations, cela peut désigner une vitesse de connexion, que l’on retrouve aussi bien avec l’internet fixe que l’internet mobile, et le volume de données fixé par l'opérateur, principalement pour l’internet sur mobile.

Infos et souscription - Internet et mobile : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement.

Petite histoire de l’internet en France

L’internet fixe

L’internet prend son essor en France à partir de 1999 avec l’arrivée du haut débit (ADSL). Alors très limité en terme de vitesse, les vitesses de connexion augmentent de plus en plus au fil des années jusqu’à atteindre la vitesse maximum de 20 Mbps en ADSL, 100 Mbps en VDSL et 1 Gbps en fibre optique.

L’internet mobile

Le premier forfait mobile comprenant l’internet est lancé en 1999. Le fair use n’existe pas encore et la connexion internet est décomptée du temps de communication compris dans le forfait. L’internet mobile peut alors aller jusqu’à 170 Kbit/s.

Il faut attendre 2004 pour voir arriver les premier forfaits 3G par Orange et SFR, permettant d’atteindre une vitesse de connexion de 1,7 mbps. Dans les années qui suivent, les opérateurs développent une 3G de plus en plus rapide avant l’arrivée de la 4G en 2012, cette dernière pouvant atteindre un débit théorique maximum de 150 Mbit/s.

Les enjeux de l’internet fixe et mobile

Avec l’augmentation constante des débits fixes et mobiles et du volume de fair use, internet est devenu un enjeu majeur pour les fournisseurs. En effet, dans le cas du mobile, tous les opérateurs proposent des forfaits illimités (appels et SMS/MMS) et la seule réelle distinction se fait désormais sur le volume de fair use ainsi que sur la qualité et la couverture réseau.

Le cas de l’internet fixe est un peu différent. Avec une connexion illimitée (en ADSL, VDSL et fibre), la seule chose qui distingue les opérateurs vient de la vitesse de connexion et la couverture réseau en haut et très haut débit. Ainsi les FAI se sont lancés dans la course au développement de la fibre optique afin de pouvoir proposer à leurs clients des vitesses de connexion de plus en plus rapides (jusqu’à 1Gbit/s).

Que signifie Mega/Giga avec l’internet fixe ?

Le Méga, diminutif de Megabit, est l’une des deux valeurs grâce auxquelles on calcule la vitesse d’une connexion internet. Un Megabit correspond à 1000 bits, où le bits est l'unité de base de l'informatique. La deuxième unité de valeur est le temps en seconde. Ainsi, le bit par seconde permet d'exprimer une vitesse de transfert. Il en est de même pour la vitesse d'une connexion internet, qui est le plus souvent exprimée en Megabits par seconde (Mbit/s).

Megabits par seconde se retrouve parfois écrit de deux façons différentes : Mbps et Mbit/s.

La majorité des connexions en France utilisent l’ADSL ou le VDSL, dont la vitesse de connexion ne dépasse pas 20 Mbps pour le premier et 100 Mbps pour le second. La troisième technologie utilisée en France pour les connexions internet fixes est la fibre optique. Beaucoup plus rapide que l’ADSL et le VDSL, le débit peut atteindre, au maximum 1 Gbps (gigabits par seconde), soit 1000 Mbps.

Le fair use des forfaits internet mobile et les débits

Le fair use

Les forfaits mobiles comprenant un accès à internet incluent une limite en termes de données téléchargées appelée fair use et exprimée en Méga octets (Mo) ou Giga Octets (Go). Ces Mo et Go représentent le volume de données téléchargeables depuis un téléphone mobile, que l’on peut interpréter en terme de temps de connexion. Ce volume de données peut être utilisé pour surfer, ou télécharger des vidéos par exemple. Il est conseiller d’estimer sa consommation d’internet mobile avant de souscrire un forfait mobile data.

Ainsi, une fois le volume de données atteint, quatre possibilités en découlent, selon le forfait :

  • l’accès à internet reste faisable, mais le débit est considérablement limité,
  • l’accès Internet est toujours possible, mais vous êtes facturé pour chaque Mo consommé au-delà des limites du fair use,
  • l’accès à internet est bloqué jusqu’au renouvellement mensuel du forfait,
  • l’accès à internet est bloqué, mais il est possible de recharger un certain volume de données.

La consommation des données est plus ou moins rapide, en fonction des activités pratiquées sur internet. Ainsi, si vous consommez beaucoup d’internet sur votre téléphone, il est conseillé de privilégier un forfait contenant au minimum 3Go de fair use. En effet, bien que ces forfaits peuvent sembler parfois un peu cher, il sera plus coûteux de prendre un forfait moins cher contenant moins de fair use, mais dont les Mo après dépassement sont surtaxés.

Les différents débits existants

Le débit d’un forfait internet mobile représente la vitesse à laquelle sont téléchargées les données. Il existe plusieurs vitesses de connexion, chacune correspondant à une génération de mobile (2G, 3G, H, 4G, etc.) Ces chiffres et lettres désignent en fait les générations de normes de technologies mobiles.

Génération Vitesse de connexion théorique maximale Vitesse de connexion usuelle
2G 64 Kbit/s 9,05 Kbit/s
2,75G (ou Edge) 384 Kbit/s 160 Kbit/s
3G 1,9 Mbit/s 550 Kbit/s
3.75G ou H+ Dual Carrier 42 Mbit/s 10 Mbit/s
4G 150 Mbit/s 40 Mbit/s
4G+ 1 Gbit/s 100 Mbit/s
5G * 10 Gbit/s 1 Gbit/s

* La cinquième génération (5G) n’est encore qu’à l’état de test. Les chiffres proposés ne le sont qu’à titre indicatif.

Meta Description: 
L’appellation Méga est utilisée dans l’internet pour désigner une vitesse de connexion (fixe et mobile) et le volume de données fixé par l'opérateur.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus