Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Portabilité du numéro : comment ça marche ?

téléphone

La portabilité d’un numéro, qu’il s’agisse d’une ligne fixe ou d’une ligne mobile, permet de conserver son numéro de téléphone en cas de migration d’un opérateur à un autre.

Changement d'abonnement internet et mobile : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-18h)
Me faire rappeler gratuitement.

Portabilité d’une ligne fixe

Vous changez d’opérateur ou vous déménagez mais souhaitez néanmoins conserver votre numéro de téléphone fixe actuel ? Pour cela il vous faut demander la portabilité de votre numéro.

Portabilité en cas de déménagement sans changer d’opérateur

Tous les numéros de ligne fixe peuvent faire l’objet d’une portabilité. Néanmoins, dans le cas de numéros géographiques fixes (commençant par 01, 02, 03, 04, 05), la portabilité est réalisable, sous réserve que l’abonné ne déménage pas hors de la zone de numérotation élémentaire (ZNE) dans laquelle il se trouve. Au-delà de cette zone, le numéro fixe ne pourra pas être conservé, quel que soit l’opérateur.

Une ZNE est une zone géographique de la taille d’un canton au sein de laquelle tous les numéros commencent par les mêmes six premiers chiffres. Il existe 418 ZNE (DOM compris). Chaque commune appartient à une seule et même ZNE : cela veut dire que si l’abonné déménage mais reste dans la même commune, il a la possibilité de demander à conserver son numéro fixe géographique.

Les numéros non géographiques (commençant par 09), ne sont pas soumis aux ZNE et peuvent donc être conservés sur toute la métropole. Les numéros commençant par 09 sont, depuis 2006, attribués par votre fournisseur d’accès à internet. Avant 2006, les FAI pouvaient attribuer des numéros de ligne fixe commençant par 08, mais pour éviter toute confusion avec des numéros surtaxés cette pratique a cessé.

Pour conserver son numéro, l’abonné doit en faire la demande auprès de son opérateur lorsqu’il demande le transfert de sa ligne au nouveau domicile.

Portabilité en cas de changement d’opérateur et code RIO

Dans le cas d’un changement d’opérateur, que cela implique un déménagement ou pas, la portabilité est également possible.

Pour un déménagement, la règle relative à la ZNE s’applique. S’il ne s’agit pas d’un déménagement mais d’un simple changement d’opérateur, l’abonné doit faire la demande de portabilité en récupérant son code RIO (Relevé d'Identité Opérateur). Il s’agit d’un code inter-opérateur composé de 12 caractères alphanumériques qui est attribué à un abonné de téléphonie fixe ou mobile.

Avant de souscrire, le titulaire de la ligne doit composer gratuitement le 3179 depuis sa ligne fixe afin que son code RIO lui soit communiqué. Il lui suffit alors de transmettre ce code à son nouvel opérateur, qui prend en charge la mise en ligne du service et conserve le numéro fixe du client. Le nouvel opérateur s'occupe également de résilier les services associés à la ligne auprès de l'ancien opérateur.

Portabilité d’une ligne mobile

La portabilité d’un numéro de ligne mobile s’effectue uniquement en cas de changement d’opérateur.

Le code RIO

Pour effectuer la portabilité d’une ligne mobile, comme pour les numéros fixe, il est indispensable de se munir du numéro RIO.

Pour l’obtenir, il est nécessaire d’appeler le 3179 (numéro gratuit), le code est alors transmis par serveur vocal, mais un SMS contenant les informations est également envoyé. Ce code permet d’identifier immédiatement une ligne mobile ainsi que le contrat qui s’y rapporte lors d’une demande de portabilité de numéro vers un nouvel opérateur.

Attention : pour recevoir le code RIO il est impératif de composer le 3179 à partir du numéro dont on souhaite effectuer la portabilité.

Procédure de portabilité et résiliation

Lorsque vous êtes en possession du code RIO, communiquez-le à votre nouvel opérateur avec votre numéro de téléphone mobile pour que ce dernier effectue le transfert de votre numéro. La démarche est gratuite.

Une fois la portabilité effectuée, votre nouvel opérateur vous fait parvenir une nouvelle carte SIM qu’il faudra glisser dans votre téléphone à la place de la carte SIM de votre ancien opérateur afin que la nouvelle puce s’active.

Il n’est pas nécessaire de résilier votre abonnement auprès de votre ancien opérateur, votre nouveau fournisseur de téléphonie mobile s’en chargera. En effet, le même numéro de téléphone ne peut être attribué à deux abonnements différents.

Si vous n’étiez pas engagé ou aviez fini la période d’engagement, alors aucun frais de résiliation ne vous sera facturé. S’il vous restait moins d’un an d’engagement, sur un engagement initial de 24 mois, alors l’ancien opérateur vous réclamera 25% des sommes restantes à payer. Si la période d’engagement n’était que d’un an et que cette dernière n’était pas arrivée à son terme, alors votre ancien opérateur vous réclamera le total des sommes restantes à payer.

Meta Description: 
La portabilité d’un numéro, qu’il s’agisse d’une ligne fixe ou d’une ligne mobile, permet de conserver son numéro de téléphone en cas de migration d’un opérateur à un autre.