Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Louer un appartement : quelles sont les démarches ?

Un appartement meublé

Vous êtes à la recherche d'un appartement ? Vous avez choisi la location. Malheureusement, au milieu de toutes les démarches à réaliser, vous vous sentez un peu perdu. On vous explique la marche à suivre de A à Z pour louer votre appartement en toute sérénité !

Vous déménagez ?
Contactez-nous au 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus

Recherche de l'appartement

Les annonces pour une location

Éplucher les petites annonces à la recherche de l'appartement idéal, vous savez faire ? Faites attention néanmoins à bien lire le descriptif de l'appartement. Cela évite les mauvaises surprises lors de la visite. Privilégiez les annonces avec des photos. Ainsi, si le lieu ne vous plaît pas, vous économisez un déplacement et ne faites pas perdre de temps au propriétaire ou à l'agence en charge de la location et vous ne perdez pas le vôtre. Soignez le premier contact. Préférez un appel téléphonique à l'envoi d'un mail.

Il est important aussi de savoir si c'est le propriétaire de l'appartement qui s'occupe de louer l'appartement ou s'il passe par une agence. Vous pourriez payer des frais d'agence dans ce dernier cas, et cela coûte cher ! Vérifiez sur l'annonce qu'il s'agit bien d'un particulier (si vous souhaitez traiter directement avec le propriétaire). Si une adresse mail est donnée, elle peut souvent servir d'indice quant à savoir s'il s'agit ou non d'une agence immobilière.

N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires lors de votre visite : prix des charges, du loyer, dépense énergétique... Vous devez savoir où vous mettez les pieds et si l'appartement que vous voulez louer entre dans votre budget.

Le dossier pour louer votre appartement

Faites-vous un dossier béton ! Il doit contenir une pièce justificative d'identité en cours de validité comportant votre photo ; si vous travaillez, un contrat de travail ou une attestation de votre employeur, si vous êtes étudiant un certificat de scolarité ou votre carte étudiant ; vos trois derniers bulletins de salaire ; le dernier avis d'imposition ; les trois dernières quittances de loyer de votre foyer précédent ou à défaut une attestation de votre précédent bailleur attestant que vous êtes à jour dans le paiement de vos loyers. Il peut vous être demandé une caution dite « solidaire ». La caution est l'engagement pris par un tiers de payer le loyer si vous ne pouvez pas le payer vous-même. On parle aussi de « garant ». La personne qui se porte caution doit donc fournir un dossier contenant les mêmes pièces réclamées au futur locataire. Les propriétaires sont très pointilleux lorsqu'il s'agit de la personne qui va louer leur bien.

Démarches administratives

État des lieux de votre nouvelle location

Voilà votre dossier est accepté, vous avez les clés de l'appartement. Il vous faut maintenant procéder à un état des lieux détaillé de l'appartement avec le bailleur. N'omettez aucune tache, aucun petit souci quel qu'il soit car on pourrait considérer, lorsque vous rendrez l'appartement au terme de votre bail de location, que c'est vous qui en êtes l'auteur. Au risque de voir votre chèque de caution définitivement encaissé ! Soyez donc le (futur) locataire modèle dès le début, cela évitera bien des litiges.

Paperasse en tout genre

Changement d'adresse

Commence également pour vous toute une valse de démarches administratives. Vous devez signaler votre changement d'adresse. Le plus simple est de faire un suivi de courrier à La Poste. Ainsi, vous recevez à votre nouvelle adresse tout le courrier portant encore votre ancienne adresse (attention toutefois, ce n'est que pour un temps limité. Pensez donc à changer votre adresse auprès des organismes comme les impôts, votre employeur et autres services importants). Ce service est payant.

Assurance et électricité/gaz

Il est essentiel également d'assurer votre nouveau logement, même en location. Si vous louiez déjà un logement, contactez votre assurance pour que la nouvelle adresse soit prise en compte sur votre contrat d'assurance habitation. Si c'est votre premier logement, il vous faut obligatoirement souscrire une assurance habitation, et ce quelle que soit la taille de l'appartement. A retenir : l'assurance habitation ne couvre pas les dégâts dans les parkings.

Il importe ensuite de souscrire un contrat d'électricité et si besoin de gaz. Que vous choisissiez le fournisseur que tout le monde connaît ou l'un de ses concurrents, il est impératif de faire établir un contrat d'électricité en votre nom.

Il se peut aussi que vous deviez payer une facture pour l'eau courante. Le plus souvent, l'eau est distribuée à partir d'un compteur commun à l'immeuble donc l'abonnement est inclus dans les charges de l'appartement mais certains immeubles possèdent des compteurs divisionnaires permettant de connaître la véritable consommation pour chaque logement, que vous en soyez locataire ou propriétaire.

Aide au logement

Si vous êtes éligible aux aides au logement, ne tardez pas trop avant d'en faire la demande. Il peut s'écouler un certain temps entre le traitement de votre dossier et le versement de votre aide. Sachez que si votre appartement est trop petit ou jugé « indigne » à la location (présentant des risques pour la santé ou la sécurité de l'habitant), la CAF ne vous versera aucune aide. Renseignez-vous bien avant.

Box et téléphone

Si vous possédez déjà une box, un abonnement à Internet, il va vous falloir contacter votre fournisseur d'accès afin de lui faire part de votre déménagement. Ils ne fonctionnent pas tous de la même manière en ce qui concerne les déménagements.

SFR

Il est conseillé de les contacter au maximum 4 semaines avant votre déménagement et au minimum 15 jours avant. Cela facilitera les démarches.

Il vous faut contacter le service client SFR qui s'occupera du déménagement et de l'ouverture de votre ligne dans votre nouvelle location. Il peut vous être demandé le nom et le numéro de l'ancien occupant de l'appartement, si vous n'avez pas ouvert de ligne à votre nom.

Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone de votre nouveau domicile, vous avez la possibilité de brancher un téléphone sur une des prises téléphoniques et de composer le 01 23 45 67 89. Un serveur vocal vous en indiquera alors le numéro.

Après avoir enregistré votre déménagement, SFR vous informe de l'avancement de votre dossier par SMS ou sur Internet dans la rubrique suivi de commande.

Orange

Il vous faut prévenir Orange de votre déménagement entre 2 mois et 15 jours avant, afin d'avoir le choix de la date d'activation de votre accès internet. Vous aurez besoin de connaître votre date exacte d'emménagement, l'adresse exacte du logement, le nom ou le numéro (fixe) de l'ancien occupant de la location et de donner votre numéro de téléphone mobile ou votre adresse mail afin d'être informé de la prise en compte et de l'évolution de votre demande.

Pour signaler votre déménagement, vous pouvez accéder à l'Espace client Déménagement Orange.

Bouygues Télécom

Le transfert d'une ligne Bbox de Bouygues Télécom est gratuit. Bouygues prend en charge toutes les démarches nécessaires au déménagement de votre ligne. Il suffit de déclarer votre déménagement jusqu'à 15 jours avant, si vous décidez d'appeler le Service Clients (au 614 ou 1064 pour les clients Bbox et Pro). Vous pouvez signaler votre déménagement n'importe quand depuis votre Compte Client Bouygues Télécom juste en quelques clics. Il faudra leur communiquer votre nouvelle adresse, la date de votre déménagement, le nom de l'ancien occupant ou le numéro fixe du nouveau logement. Si vous ne possédez pas ces informations lors de votre déclaration en ligne, un conseiller vous rappellera pour vous aider.

Une fois votre déclaration faite, vous recevez un SMS qui confirme que votre dossier a bien été pris en compte puis deux e-mails : le premier confirmant votre demande et le second vous informant du transfert de votre ligne sous 48h.

Free

Si vous déménagez et possédez déjà un abonnement Freebox, il vous est possible de le faire suivre tout en gardant votre Freebox. Pour cela, il vous faut vous connecter à votre Espace Abonné à l'aide de votre numéro de téléphone (qui sert d'identifiant) et du mot de passe qui y est associé.

Plusieurs cas vous seront proposés :

  • vous connaissez l'ancien numéro (inactif) de l'ancien occupant de votre nouvelle location => vous ne pourrez dans ce cas pas conserver le numéro géographique en 01,02, 03, 04 ou 05 mais devrez changer pour un nouveau numéro Freebox en 09.
  • vous ne connaissez pas le numéro de l'ancien occupant => aucun abonnement téléphonique ou ADSL ne doit être encore en service dans le logement. Une fois encore, vous bénéficierez d'un numéro en 09.
  • vous disposez et êtes titulaire d'un numéro France Telecom Actif dans votre nouveau logement => La tonalité doit être présente avant de procéder au déménagement de l'abonnement Free. Vous pourrez dans ce cas conserver votre numéro en 01, 02, 03, 04 ou 05 en plus du numéro Freebox en 09 dans le cadre d'un abonnement en Total (zone dégroupée) ou Only (zone non dégroupée).

Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur Envoyer. Ensuite vous êtes automatiquement redirigé vers l'inscription de la nouvelle ligne, comme pour un nouvel abonnement.

Pour confirmer le câblage d'un nouveau logement, il vous faudra, comme pour une nouvelle inscription, le valider. Cela vous sera proposé par mail et sur votre Espace Abonné. Vous conserverez alors votre Freebox et pourrez la connecter au nouveau domicile une fois celui-ci correctement raccordé.

Dernière étape : le déménagement

Que vous ayez fait appel à des déménageurs ou non, l'étape du déménagement n'est pas des plus simples. Il faut vider votre précédente location et veiller à ne rien oublier. Un état des lieux de sortie doit être effectué, à nouveau avec le bailleur. Cette étape déterminera si vous pouvez, oui ou non, récupérer la caution que vous avez versée en entrant dans l'appartement. Si vous vous êtes occupé de tout ce qu'il fallait, vous entrerez dans un appartement équipé d'eau, d'électricité et/ou gaz et d'Internet. Il ne vous reste plus qu'à vous installer et à vous sentir chez vous, tout en gardant à l'esprit que vous louez l'appartement.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus