Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Installer votre box ADSL

Modem ADSL

Vous avez reçu votre matériel suite à la souscription d’un forfait ADSL auprès d’un opérateur, mais vous ne savez pas comment installer votre box. Echos du net vous guide, étape par étape.

Vous n'avez pas encore d'abonnement internet ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-18h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Contenu du pack d’installation

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il convient de vérifier que votre pack d’installation est complet. Ce dernier doit contenir, au minimum :

  • Une box (ou modem), il s’agit de l’unité centrale qui reçoit le signal téléphonique (analogique) et le transforme en données exploitables par votre ordinateur (numérique). C’est également la box qui permet la connexion en wifi,
  • Un câble d’alimentation permettant de mettre la box sous tension,
  • Un filtre ADSL. Il sépare les fréquences basses (voix) des fréquences hautes (internet et télévision),
  • un câble ethernet (RJ 45) qui relie le modem à votre ordinateur pour une connexion internet filaire,
  • un câble xDSL (RJ 11), permettant de relier votre modem au filtre ADSL,
  • un adaptateur téléphonique pour relier votre téléphone fixe au modem.

Installation et connexion de la box

Raccorder la box au réseau ADSL

Avant de pouvoir se connecter à internet, il est d’abord nécessaire de raccorder votre modem au réseau ADSL. Pour cela, branchez votre box sur votre prise téléphonique, en utilisant le câble xDSL (RJ11) et le filtre ADSL.

Une fois cette étape terminée, reliez le cordon d’alimentation à votre box et branchez-le sur une prise secteur puis mettez l’appareil sous tension en appuyant sur le bouton marche/arrêt qui se trouve derrière le modem.

Lorsque votre matériel est correctement raccordé, les diodes “alimentation” et “ADSL” sont allumées et fixes. Si votre ligne n’a pas encore été activée, la diode ADSL clignote (généralement en rouge) jusqu’à ce que la ligne soit activée (délais d’activation de ligne par opérateur).

Raccorder votre ordinateur à internet

Se connecter en wifi

Avant tout, assurez-vous que les diodes ADSL et wifi sont allumées et fixes. Cela signifie que la ligne est active et que le mode wifi de la box est fonctionnel.

Activez la connexion wifi de votre ordinateur. Dans le cas où vous utilisez un ordinateur portable, la connexion wifi est souvent active par défaut. Si cela n’est pas le cas, si votre ordinateur fonctionne sous :

  • Windows 8 : double cliquez sur l’icône réseaux située dans la barre des tâches en bas à droite de l’écran
  • Windows 7 : Menu Démarrer > Panneau de configuration > Réseau et Internet > Connexion à un réseau
  • Windows Vista : Menu Démarrer > Connexion
  • Windows XP : Menu Démarrer > Panneau de configuration > Connexion réseau > Connexion réseau sans fil,
  • Mac OS : activez le wifi en cliquant sur l'icône en haut à droite de votre écran

Sélectionnez le nom du réseau Wifi (SSID) et saisissez la clé de sécurité (WPA) qui se trouve généralement sous la box (voir exemple ci-dessous).

étiquette modem

Se connecter avec un câble ethernet

Pour connecter votre ordinateur par réseau filaire, munissez-vous du câble ethernet (RJ45) contenu dans le pack d’installation.

Reliez votre box à l’ordinateur en connectant une extrémité du câble sur un des ports ethernet de la box et l’autre bout du câble sur le port ethernet de votre ordinateur (au dos de celui-ci pour un poste fixe, sur le côté pour un ordinateur portable).

Se connecter via des prises CPL

Les prises CPL (courant porteur en ligne) permettent de relier votre modem à votre ordinateur s’ils se situent dans deux pièces différentes. Ces prises ne font pas partie du pack d’installation et sont vendues séparément par les opérateurs, ou en magasins spécialisés.

Raccordez une extrémité du câble ethernet à l’un des ports de votre box et l’autre bout du câble à la première prise CPL. Branchez cette dernière sur une prise de courant. Pour une meilleure connexion, il est recommandé de ne pas brancher la prise CPL sur une multiprise mais directement sur une prise murale. Dans la pièce où se trouve votre ordinateur, branchez une extrémité d'un câble RJ45 au port Ethernet de votre ordinateur et l'autre extrémité sur la seconde prise CPL puis branchez cette dernière sur une prise de courant.

Fiches d’aide à l’installation des opérateurs

Retrouvez ci-dessous les fiches d’aide à l’installation des principaux opérateurs.

Installer une :

Meta Description: 
Vous avez reçu votre matériel suite à la souscription d’un forfait ADSL auprès d’un opérateur, mais vous ne savez pas comment installer votre box. Echos du net vous guide, étape par étape.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus