Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Estimer sa consommation internet mobile

Commencez l'été en beauté avec notre offre internet, télévision et téléphonie fixe illimitée à partir de 5€/mois pendant un an. Pour en profiter, appelez le 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Vous cherchez un forfait mobile moins cher ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Vous cherchez un forfait mobile moins cher ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Vous cherchez un forfait mobile moins cher ?
Economisez sur votre facture mobile en changeant d'opérateur. Choisissez dès maintenant la meilleure offre de nos fournisseurs partenaires.
Souscrire en ligne. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

téléphone mobile

Avec l’arrivée depuis quelques années de l’internet haut débit sur mobile, grâce à la 3G puis la 4G, les forfaits data se sont multipliés chez les différents opérateurs jusqu’à devenir la norme. Néanmoins il n’est pas toujours aisé d’estimer sa consommation internet. Nous vous aidons dans cette démarche afin que vous puissiez choisir le forfait mobile le plus adapté à vos besoins de data internet.

Fair use et consommation data

Presque tous les forfaits mobiles proposent un certain volume de données internet, du plus petit volume (forfait Bouygues avec 20 Mo de data) au plus gros (forfait SFR, Free Mobile et Bouygues avec data illimitée ou 100 Go). Comment choisir le forfait data le plus adapté à votre conso mensuelle ?

  • L'essentiel :
  • Un grand nombre d'opérateurs mobile proposent des forfaits incluant l'internet haut débit en 3G ou 4G.
  • Certains opérateurs mettent à disposition des applications mobile permettant de suivre votre consommation d'internet.
  • Il est nécessaire d'estimer votre consommation internet afin de choisir le forfait mobile le plus adapté à vos besoins.

La limite du fair use

Selon le fair use compris dans le forfait, quatre cas de figure peuvent se présenter en cas de dépassement :

  • l’accès à internet reste faisable, mais le débit est considérablement limité,
  • l’accès Internet est toujours possible, mais vous êtes facturé pour chaque Mo consommé au-delà des limites du fair use,
  • l’accès à internet est bloqué jusqu’au renouvellement mensuel du forfait,
  • l’accès à internet est bloqué, mais il est possible de recharger un certain volume de données.

Fair use : pratique qui consiste à limiter l’usage de l’internet mobile en cas de dépassement d’un quota de données fixé par l’opérateur.

Les applications, consommatrices de data

Il est important de noter que la plupart des smartphones organise, par défaut, la synchronisation des applications. Cela signifie que les applications installées sur un smartphone sont connectées en continu et, ainsi, utilise le fair use du forfait. Il faut donc, si on souhaite économiser sa consommation, se rendre dans les paramètres de son téléphone afin de désactiver les options de synchronisation automatique.

De même certaines applications peuvent, en étant connectées à internet, lancer automatiquement des mises à jour. Ces dernières peuvent être assez conséquentes en termes de taille et donc consommer beaucoup de fair use. Il est conseillé de paramétrer son téléphone pour que ces dernières ne se fassent que lorsque le téléphone est connecté en Wi-Fi.

Estimer sa consommation d’internet mobile

La consommation des données comprises dans un forfait va dépendre des activités faites sur internet par le titulaire de la ligne. Ainsi, surfer sur internet va demander moins de fair use que le téléchargement de musique ou le streaming de vidéo.

Estimation par défaut de la consommation d’internet mobile

Voici comment estimer sa consommation d’internet mobile, selon l’utilisation du fair use :

  • 1h de surf : environ 15 Mo,
  • Un mail sans pièce jointe : environ 100 Ko,
  • Un mail avec pièce jointe : environ 1 Mo,
  • 1h de vidéo sur Youtube : environ 150 Mo,
  • Téléchargement d'une musique MP3 : environ 5 Mo,
  • Téléchargement d'une application : environ 5 Mo

Selon la taille de la pièce jointe (pour un email), de la qualité du fichier MP3 (pour la musique) ou de la taille de l’application, la consommation peut varier. Les chiffres proposés sont des valeurs moyennes.

Toutefois, si vous ne possédez pas un gros volume de fair use et que vous êtes un gros consommateur d’internet mobile il est conseillé, pour les usages nécessitant un gros volume de données, de connecter son mobile en Wi-Fi. En effet, lorsque votre mobile est connecté en Wi-Fi, le temps que vous passez sur internet n’est pas décompté du fair use. Il est donc conseillé de privilégier la connexion sans fil à une box ou à un hotspot.

Pour rappel :

  • 1 000 octets = 1 Ko (kilo octet),
  • 1 000 Ko = 1 Mo (méga octet),
  • 1 000 Mo = 1 Go (giga octet).

Vous pouvez contacter Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres mobiles avec internet les plus adaptées, en fonction de vos usages mobiles : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

D’autres moyens de suivre sa consommation internet

Il existe d’autres moyens d’estimer sa consommation d’internet mobile, souvent de façon plus précise d’ailleurs.

Ainsi il existe des applications mobiles spécialisées dans le suivi de consommation de fair use. Orange, par exemple propose une application “Orange et moi”, permettant de suivre, entre autre la consommation d’internet.

Il est également possible de suivre sa consommation directement dans l’espace client en ligne de votre opérateur mobile.

Opérateurs mobile Application de suivi conso Espace client en ligne Souscription forfait mobile
Orange Orange et moi Espace client Orange en ligne Sur le site d'Orange
SFR SFR mon compte Espace client SFR en ligne Appelez le 09 87 67 96 18 ou demandez à vous faire rappeler
Bouygues Telecom Application de suivi conso Espace client Bouygues en ligne Appeler le 09 87 67 18 00 ou demandez à vous faire rappeler
Free

Suivi conso pour Apple

Espace client Free en ligne Contacter le service client de Free
Numericable Voir application SFR Espace client Numericable en ligne Appelez le 09 87 67 38 02 ou demandez à vous faire rappeler

Attention : il est nécessaire de renseigner les champs “identifiant” et “mot de passe” pour se connecter, qu’il s’agisse d’une application ou d’un espace client en ligne.

Quel forfait mobile choisir pour quelle consommation d'internet ?

Si vous n’êtes pas titulaire d’un forfait mobile data, il est conseillé, avant de souscrire une offre, d’estimer votre consommation potentielle. Ainsi, si votre consommation habituelle d’internet se limite à du surf et à la réception et l’envoi d’email, une grande quantité de fair use n’est pas nécessaire et un forfait contenant 100 Mo/mois de fair use semble raisonnable. Tournez-vous dans ce cas vers des forfaits contenant peu de data, le prix du forfait n’en sera que plus bas.

En revanche si votre consommation internet comprend le streaming de musique, la lecture de contenu vidéo en ligne ou le téléchargement d’applications, un forfait contenant, au minimum, 3Go d’internet sera nécessaire. En effet, si vous optez pour un forfait moindre vous risquez, au mieux, de voir votre débit très fortement réduit en cas de dépassement, au pire d’être facturé en hors forfait pour chaque Mo utilisé.

Si vous souhaitez utiliser le fair use contenu dans un forfait mobile à l’étranger, préférez les offres des opérateurs classiques (SFR, Orange, Bouygues). En effet ces trois opérateurs proposent, avec certains forfaits, une grande quantité de fair use utilisable depuis l’étranger. Attention toutefois, ces forfaits sont très souvent parmi les plus chers du marché.

Depuis le 15 juin 2017, les consommateurs européens peuvent utiliser leurs forfaits nationaux depuis un autre Etat de l'Union pratiquement dans les mêmes conditions que depuis leur pays d'origine. Parfois, l'enveloppe de data est moins importante hors de France métropolitaine.

Retrouvez tous les forfaits mobiles proposés par les grands opérateurs sur notre page dédiée. Si vous souhaitez obtenir des conseils concernant les forfaits mobile avec internet, vous pouvez contacter Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres adaptées à vos besoins, au 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h). Vous pouvez également vous faire rappeler gratuitement.

Meta Description: 
Avec l’arrivée de l’internet haut débit sur mobile avec la 3G et 4G, les forfaits data sont devenus la norme. Nous vous aidons à estimer votre consommation mensuelle de data internet afin de choisir le forfait mobile qui correspond le mieux à vos besoins.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus