Voici un nouveau venu sur le marché de la téléphonie sur IP, et non des moindres, puisqu'il s'agit du groupe Sony, un géant de l'industrie électronique. Sony Va-t'il réussir à détrôner le leader du marché de la VoIP Skype ?Sony a basé sa solution de VoIP et visiophonie sur la technologie de Glowpoint appelé IVE (Instant Video Everywhere). IVE est un service gratuit de téléphonie sur IP qui sera intégré à sa gamme d'ordinateurs portables Vaio BX avec webcam intégrée.
Tout comme son homologue Skype, les appels d'ordinateur à ordinateur sont gratuits, et les appels téléphoniques vers des postes fixes, ou vers des téléphones portables fait l'objet d'une grille de tarification. Sony IVE propose des forfaits Premium à 9,95 $, et Professional à 19,95 $ qui permettent de passer des coups de téléphone depuis un ordinateur vers un téléphone portable ou un fixe, ou enb visiophonie. L'offre Professional propose en plus la Visioconférence.
Le succès de Sony IVE déprendra de son positionnement face à ses concurrents. Sony veut se différencier en jouant sur la carte de la visiophonie familiale et grand public.
Sony arrive sur un marché où la concurrence fait rage, avec Skype, Wengo, Google, Yahoo ou MSN qui sont déjà bien implanté. En tout les cas, ce marché de la VoIP semble attirer
Sony, peut-être aussi motivé par l'intérêt qu'a montré eBay en
rachetant Skype pour un montant de 2,6 millions de dollars en septembre
dernier.