L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a attribué les dernières fréquences de la 4G dans les fréquences de 800 Mhz. Ces dernières sont l'héritage des fréquences de la télévision analogique.
L'ARCEP a attribué un bloc de fréquence à
Bouygues Telecom pour 683 millions d'euros, un autre à
Orange pour 891 millions d'euros et les deux derniers blocs à
SFR pour 1,065 milliards d'euros. L'Etat va recevoir 2,639 milliards d'euros de la vente des fréquences en 800MHz. Au total, les opérateurs auront déboursés 3,575 milliards d'euros pour acquérir les licences 4G, soit bien au-delà des 2,3 milliards espérés par le Gouvernement.
Free Mobile, qui n'a obtenu que sa licence et un bloc de fréquences dans les 2,6GHz, pourra demander un accord d'itinérance à
SFR pour les zones dite de déploiement prioritaire, c'est-à-dire les zones grises et blanches. Comme pour la 3G avec Orange, l'accord d'itinérances avec SFR ne pourra être activé que si le réseau 4G de Free Mobile atteindra 25% de la population.