Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Ubuntu 12.04 effacera-t'elle la calamiteuse 11.10 Oneiric Ocelot

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Choisissez dès maintenant la meilleure offre de nos fournisseurs partenaires.
Souscrire en ligne. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

Qu'elle était belle la mariée Ubuntu 11.10 dite Oneiric Ocelot... Sur le papier. Téléchargeable depuis une semaine sur de nombreux serveurs, celle-ci peut également être téléchargée en ligne par simple mise à jour... Nous y reviendrons, et vous conseillons de ne pas le faire pour le moment.

La nouvelle version continue de proposer la nouvelle interface Unity, proposée depuis la 11.04 et qui est loin de faire l'unanimité.

Unity

Dans la version 11.10, Unity bénéficie de la correction de bugs, et également une meilleure intégration des applications. C'est aussi l'occasion de proposer une version moins gourmande (2D) de l'interface pour les PC les moins puissants.

Mais à notre avis, les grandes nouveautés de la version Oneiric Ocelot sont ailleurs. En effet, c'est la première distribution Ubuntu à utiliser la branche 3 du noyau linux. En effet, jusqu'à la version 11.04, le noyau était de la branche 2.6 (2.6.36). Ubuntu 11.10 inaugure donc la nouvelle branche avec le noyau 3.03. Une version majeure proposant entre autre une meilleure gestion de la mémoire, mais aussi l'intégration de nombreux nouveaux pilotes (graphiques par exemple), ou encore une meilleure prise en charge de l'IPV6.

Autre nouveauté majeure, Gnome passe également sur la branche 3, bien que l'interface Unity soit imposée lors de l'installation. Il est toujours possible d'utiliser Gnome 3 en natif en installant Gnome-Shell.

Une avancée majeure donc, mais aussi source de nombreux problèmes. En effet, sur les forums Ubuntu c'est le chaos. Nombreux sont les utilisateurs ayant rencontrés de très gros problèmes suite à la mise à jour. Pour ma part, sur 3 pc sous Ubuntu 11.04 mis à jour vers la 11.10, 2 ont nécessité une réinstallation complète ! Le seul PC ayant résisté au chaos ne fonctionne pas pour autant sur ses 4 roues. En effet, ce dernier ne permet aujourd'hui pas d'utiliser Gnome-Shell, un problème de driver ATI semble poser problème. On annonce une mise à jour ultérieur de ce driver.

Mais les drivers nvidia ne font pas mieux puisque les deux PC qui ont nécessités une réinstallation complète utilisent ce processeur graphique. Plantage lors de l'installation, ou blocage sur le logo Ubuntu durant le lancement. Il est nécessaire de réinstaller une ancienne version du driver propriétaire, la version 173.

Nous vous conseillons donc vivement de ne pas faire la mise à jour immédiatement, et d'attendre que les mises à jours soient faites. Mieux, sauter cette version pour passer directement à la 12.04, qui vient d'être annoncée par Canonical.

Ubuntu 12.04 Shuttleworth sortira en avril 2012, comme son n° de version le laisse entendre. Il s'agira d'un version dite LTS car elle bénéficiera d'un support étendu (5 ans pour la version serveur). Cette nouvelle version devrait donc permettre une mise à jour transparante pour les utilisateurs actuels de la version 10.04, elle aussi LTS. Ubuntu 12.04 permettra aussi un meilleurs support des architectures ARM.

Une version LTS (Long Time Support) n'est généralement pas source de grandes nouveautés, son objectif principal est la stabilité. Unity devrait évoluer vers le Pixel-perfect, c'est à dire une interface plus propre et plus léchée.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus