La Freebox Revolution a été annoncé en décembre dernier et la disponibilité de l'offre le 1er janvier. L'offre a été littéralement victime de son succès autant auprès des abonnés Free et
Alice que les nouveaux clients. En attendant les boitiers, Free active les services possibles de la Révolution sur les Freebox v5 (appels illimités vers les mobiles).
Mais, si les nouveaux clients ont été livrés très rapidement, ce n'est pas le cas des freenautes et des aliciens qui ont migré. Certains ayant demandé leur migration vers la Révolution en décembre après l'annonce et la mise en place des demande de migration, continuent d'attendre les boitiers. Un des freenautes patients
a saisi le juge de proximité pour forcer Free à lui livrer les nouveaux boitiers.
Mais le danger pourrait être plus grand pour l'opérateur. En effet,
le magazine 60 millions de consommateurs nous apprend que la loi pourrait s'occuper de son cas. En effet, la loi (
article 121-1-1 du code de la consommation) considère comme trompeuse une pratique commerciale qui ont pour objet "
de proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu'il ne pourra fournir lui-même, ou faire fournir par un autre professionnel, les produits ou services en question ou des produits ou services équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit ou le service et du prix proposé".
Contacté par 60 Millions, Free est quasi-muet et se limite à dire que les délais de livraison "sont plus long que d'ordinaire" et que la situation devrait se résorber "d'ici le début de l'été". Si la DGCCRF et la justice considèrent les importants retards comme une pratique trompeuse, Free risque une amende de 187 500€ (une personne morale -une société, une association- voit les amendes être multiplié par 5) et 2 ans de prison pour les dirigeants.
Depuis le 1er juin, les abonnés Alice et Free ont été migré dans les conditions générales d'Avril (frais de résiliation de 49€). Conformément à la loi (
article 121-84), les abonnés n'ayant pas validé les nouvelles conditions dans leur Espace Client peuvent résilier sans frais.