Les centres d'appels dans le collimateur du gouvernement
Publié par Infested Grunt dans la catégorie Actualité/Divers le 12/07/2010
Lu 1394 fois - 0 commentaire

Le secrétaire d'Etat à l'emploi a annoncé l'organisation "des assises des centres d'appels" à la rentrée avec la participation des grandes entreprises. Un arrêté est dans les cartons pour imposer aux sociétés de fournir les lieux où sont implantés les centres d'appels.
Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi qui s'occupe de Pôle Emploi, va organiser des "assises des centres d'appels". Sur la radio RMC Info, elle a expliqué que Stéphane Richard, Directeur Général de France Telecom, est prêt à participer aux assises. GDF-Suez, EDF, Bouygues Telecom et la SNCF seraient également de la partie.
Selon le syndicat CFDT, "près de 60 000 emplois ont été délocalisés depuis 2004 dans les centres d'appels". Le syndicat réclame "de l'éthique dans les pratiques actuelles inacceptables" tandis que la CGT demande le maintien des centres d'appels pendant un certain nombre d'années avec, au besoin, des sanctions.
Le secrétaire a laissé entendre qu'un arrêté va obliger les sociétés de dévoiler les lieux des centres d'appel. "Ce qui est choquant, c'est que non seulement on ne vous dit pas où est situé le centre d'appel, mais on vous le cache, on demande à qui vous répondent de changer leur nom pour faire croire qu'ils sont en France" explique-t-il.
En 2005, Jean-Louis Borloo avait passé un accord avec les centres d'appel afin de créer 100 000 emplois. "Ils en ont créé combien? Aucun" déplore Mr Wauquiez. Il invite les consommateurs à mettre la pression sur les centres d'appels. Il vaudrait également la mettre sur les entreprises qui les utilisent.