Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Bbox TV se dote d'une interface Flash

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Choisissez dès maintenant la meilleure offre de nos fournisseurs partenaires.
Souscrire en ligne. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

télévision

On ne peut pas dire que l'interface de navigation proposée actuellement par la Set Top Box soit d'une grande qualité estétique ni pratique, mais surtout pas très rapide... Bouygues Télécom a travaillé d'arrache pied de nombreux mois pour proposer à ses clients une nouvelle interface digne de ce nom, au niveau de ce que peuvent proposer les opérateurs concurrents. La nouvelle interface qui a été présenté hier a fait l'objet d'un véritable ravalement de façade. Le travail n'a pas été fourni que sur l'aspect visuel, mais bien en profondeur.

Le firmware, logiciel embarqué qui gère la Set Top Box, a été complètement reprogrammé. Celui-ci tourne maintenant sous Linux. La Bbox TV a mangé du pingouin, et rugit comme un lion...Le firmware c'est le coeur de la bête, linux permet de bénéficier d'une plus grande rapidité d'exécution du code, et donc au final de la navigation elle-même. Bon linux c'est du texte, du code mais pas une interface graphique (la sur-couche logiciel qui va gérer l'affichage sur vote télévision). Les ingénieurs de Bouygues Télécom ont choisi de créer une toute nouvelle interface en Flash.

Le résultat est flagrant, tout est plus rapide. La navigation, d'une chaîne à l'autre, la navigation dans les menus et les bandeaux d'information trouvent une nouvelle jeunesse. La question est, mais est-ce que ça apporte des nouveautés ? La réponse est oui et non. Il s'agit d'une première phase de développement pour habituer les utilisateurs à l'utilisation de la nouvelle interface. Pas de nouvelles fonctionnalités, par de média center pour le moment, mais qui ne veut pas dire jamais. La prochaine étape se déroulera cet été, à la rentrée avec l'apparition de widgets. La troisième étape étant la mise en place du média center en fin d'année (sans précision de date). Nous y reviendrons par la suite. La nouveauté est donc pour l'instant une remise à niveau de l'interface, et surtout une amélioration notable du fonctionnement du décodeur, dont la partie enregistreur numérique.

Petit tour en image des changements dans l'interface de navigation. Commençons par l'accueil.

Avant
accueil Bbox TV avant

Après
Bbox TV accueil
Le nouveau portail d'accueil est plus clair, plus rapide et offre des informations supplémentaires.

En regardant une chaîne, la encore on constate un changement profond. Un bandeau zapping fait son apparition, et remplace ainsi la page info.

Avant
touche info Bbox

Après
zapping virtuel Bbox TV

Ce nouveau bandeau offre toutes les informations sur la chaîne en cours, et mieux encore, permet de regarder ce qui se passe sur les autres chaînes du bouquet.

Le guide TV est un gros point noir aujourd'hui. Celui-ci fonctionne relativement mal et surtout est d'une extrême lenteur. Tous ces défauts sont corrigés.

Avant
Guide TV Bbox avant

Après
guide TV bbox flash

La programmation d'un enregistrement se fait maintenant en un seul clic, plus pratique qu'avant. Surtout, il est beaucoup plus fluide, et donc utilisable.

Petite déception concernant la mosaïque. Celle-ci ne permet toujours pas de visualiser l'intégralité des chaînes proposées sur le bouquet Bbox TV. En dehors de la couche flash, et de la fluidité, cette fonctionnalité n'a pas été améliorée. Nous zapperons donc cette fonctionnalité.

Une grosse amélioration a par contre été apportée au niveau de la liste des chaînes (TV et radio). D'une simple liste auparavant, on passe à un système de carrousel animé du plus bel effet.

Avant
liste des chaînes bbox TV

Après
carrousel des chaînes Bbox TV

Le carrousel animé propose une liste centrale et des listes secondaires, permettant de naviguer d'un thème à l'autre.

Cette interface sera déployée dans les jours à venir, et sera complété cet été par un nouveau service accessible depuis la nouvelle télécommande par la touche m@TV. Il s'agit d'une page proposant des widgets, au nombre de sept dans un premier temps. On y retrouve TF1 News, Eurosport, V-Trafic, Closer, boursier.com et Elle Astro.

Petite exemple avec la météo :

Widget bbox TV

La suite des évènements est prévu pour la fin de l'année. Le média center sera enfin proposé. Tout d'abord le port USB sera activé et permettra de regarder des photos, vidéos, fichiers musicaux directement sur la TV. Le média center sera basé sur le protocole DLNA, et autorisera donc l'utilisation de tout périphérique compatible depuis le décodeur Bbox TV. Tout PC branché au réseau Bbox, ou encore un disque dur seront visible depuis la Set Top Box, qui pourra alors accéder à leurs contenus. Le média center devrait pouvoir lire les formats les plus classiques, des images avec le jpeg à la vidéo avec le mpeg-2, mpeg-4 et bien entendu les formats audios tels que le MP3 ou le WMA.

Meta Description: 
Dès la semaine prochaine, Bouygues Télécom va déployer un nouveau firmware et une nouvelle interface pour sa Set Top Box, son décodeur pour le bouquet Bbox TV. Ce nouveau firmware tourne sous linux, et l'interface de navigation est programmée en flash.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus