Ce trojan (Trojan.Phel.A) est apparu le 27 décembre 2004 et n'est pas des plus virulents selon Symantec mais il est capable de télécharger des données à l'insu du propriétaire de l'ordinateur.
La faille est utilisée lorque XP SP2 est utilisé conjointement avec IE6 SP2. Windows SP2 a une faille (toujours pas corrigée) au niveau de la gestion des fichiers d'aide au format
html.
Phel se dissimule donc dans un fichier d'aide au format html et s'active à l'ouverture de ce fichier. Dès lors, il s'exécute en ouvrant la porte dérobée sur
internet. Si cela se produit, Phel va modifier la base de registre de Windows pour s'exécuter à chaque fois qu'est activé un compte utilisateur sur l'ordinateur. Il va ensuite télécharger des données à l'insu de l'utilisateur, dont un autre programme malveillant baptisé "Backdoor.Coreflood", qu'il exécute automatiquement.
Il n'y a pas encore de correctifs proposé par Microsoft alors le mieux est de :
1/ Mettre à jour vos antivirus,
2/ Surfer avec
Firefox ;-) et oublier IE.