2009 a été l'année de la consolidation: SFR en a fini avec ces anciennes marques (Neuf, Club
Internet, AOL, Cegetel, Tele2). Un portail unique pour des services uniques. Free a recadré
Alice sur son mode de fonctionnement que ce soit au niveau offre qu'au niveau des services (Alicebox devenue soeur de Freebox).
2009 a été celle des prémices du quadruple service (Internet, Téléphonie Fixe, TV et Téléphonie mobile). Bouygues Telecom a dégainé ideo. Orange a dégainé les options Surf&Mobile et Net&Mobile. L'ARCEP commence à s'intéresser au cadre réglementaire concernant ces offres qui allient les 2 marchés les plus importants des télécoms.
2009 a été celle des autorités législatives. L'Assemblée Nationale, le Sénat, le Parlement Européen et le Conseil Constitutionnel ont été devant les feux des projecteurs avec les différentes lois qui touchent à Internet. Que ce soit la loi sur les jeux d'argent en ligne, la loi sur la fracture numérique ou la longue Bataille de l'HADOPI, les instances législatives ont été très présents dans l'actualité numérique et sont maintenant plus scrutés par les internautes et les travailleurs du Web.
2009 a été l'année des renouveaux. Free a enfin eu sa licence mobile et Alice a commencé une bataille de prix avec Numéricable. Orange se met au niveau de ses concurrents avec la Livebox 2 (en attendant le nouveau décodeur TV et l'Orangebox). Dartybox, Bouygues Telecom et Auchanbox ont ou préparent leur offre Très Haut Débit. De leur côté, Aol, Google, Yahoo! et Microsoft repartent sur des bases plus saines (union pour les uns, séparation pour les autres). Apple, Mozilla, Canonical et Microsoft ont lancer leur
2009 a été l'année des ordiphones. Le téléphone d'Apple est enfin vendu par SFR et Bouygues Telecom. Google est arrivé avec ses Android tandis que Microsoft a répliqué avec ses Windows Phone. Les opérateurs mobiles proposent enfin des offres plus adaptées à la demande de ses clients même si tout reste encore imparfait.
Maintenant que 2009 est terminé, il faudra se tourner sur 2010. 2010 devrait une année aussi riche en actualité que 2009.
2010 sera assurément l'année du très haut débit. L'ARCEP a enfin fait ses choix concernant la
Fibre Optique. Les opérateurs vont maintenant pouvoir se lancer dans le déploiement de la fibre et proposer leur offre définitive. Le gouvernement et les collectivités locales vont pouvoir les aider financièrement.
2010 sera également l'année des réseaux sociaux. Twitter, Facebook, MySpace et les autres ont montré leur solidité financière et leur popularité auprès du grand public et des entreprises mais il ne leur reste qu'à montrer leur sécurité en matière de vie privée.
2010 sera aussi l'année de la sécurité. Les effets de l'HADOPI vont commencer à partir du 1er janvier. L'ACTA, la Mission Albanel et la loi LOPPSI vont être discuté avec, pour mission d'assurer, la protection des brevets et des droits de la propriété pour les uns, et de garantir la sécurité des personnes pour les autres. Cette sécurisation va être mis sur le dos des citoyens et internautes.
Toute l'équipe d'Echos du Net sera présente en 2010 pour vous tenir informé des évènements majeurs de l'année, comme nous l'avons fait en 2009.
Nous vous souhaitons à tous une bonne fête de fin d'année, et nos meilleurs voeux pour l'année 2010 !