Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Actualité/Internet/Google ne peut pas numériser sans accord des maisons d'édition
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Google ne peut pas numériser sans accord des maisons d'édition

Publié par Infested Grunt dans la catégorie Actualité/Internet le 21/12/2009
Lu 1812 fois - 0 commentaire
Actualité Internet Le TGI de Paris a donné raison aux maisons d'éditions face au service de numérisation de Google. Le moteur de recherche va devoir chercher un accord avec les industriels du secteur, à moins que l'appel arrête le tout.
Google et sa filiale française sont poursuivies pour contrefaçon d'oeuvres littéraires par le groupe La Martinière (Le Seuil) et le Syndicat National de l'Edition (SNE) pour son service Google Livres. Le moteur de recherche a reçu l'autorisation de plusieurs bibliothèques pour numériser leurs livres mais sans celle des éditeurs.

La Martinière réclamait l'arrêt de la numérisation de ses livres par Google et 15 millions d'euros de dommages et intérêts tandis que Google contestait la compétence de la justice française vu que la plupart des accords concernent des bibliothèques étrangères. Au final, le Tribunal de Grande Instance de Paris interdit à Google à numériser des oeuvres publiées par La Martinière et 300 000€ de dommages et intérêts pour le groupe d'éditions.

Le SNE salue la décision du TGI et pense que la négociation permettra de résoudre ce problème de droits. "Ils n'ont fait que du piratage depuis le début. Aujourd'hui, un tribunal français reconnaît qu'ils ont violé les droits intellectuels de nos auteurs" a souligne Serge Eyrolles, président du SNE, à l'AFP.

Chez Google France, l'arrêt ne concerne que les oeuvres de La Martinière et n'est pas un arrêt complet de la numérisation. L'avocat de Google, Me Alexandra Neri, explique l'AFP que la décision du TGI "constitue deux pas en arrière pour les droits d'accès des internautes au patrimoine littéraire français et mondial". Le groupe Google devrait faire appel de la décision.
« Dossier suivant
La Livebox 2 et le décodeur Orange en test
Dossier précédent »
Nationalisation Internet: Myard veut une loi