Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP, a donné son avis concernant les chaînes d'Orange (Orange Sport, Orange Sport Info et Orange Cinéma Séries). Ces derniers sont dans le collimateur de l'Autorité de la Concurrence. L'Autorité doit rendre une décision avec l'aide des avis de l'ARCEP et du
CSA: permettre ou non l'exclusivité de chaînes à un
FAI comme c'est la cas entre le FAI Orange et les chaînes Orange Sport et Cinéma Séries.
Pour le président de l'ARCEP, "
de manière générale, les pratiques d'exclusivité peuvent générer des progrès économiques en termes d'investissement et d'innovations" et "
favorisent la différenciation des acteurs". Mais "
il ne s'agit pas de donner un blanc-seing à toute pratique convergente ou relevant d'accords d'exclusivités" soulignant que "
certaines pratiques suscitent des interrogations ou soulèvent des risques d'ordre concurrentiel". "
Les pratiques des uns et les autres doivent être surveillées". "
L'entrée d'Orange dans les contenus est susceptibles d'animer le marché de la télévision payante, à côté de CanalSat-TPS".
L'avis du président de l'ARCEP rejoint celui émis par un membre du CSA: l'arrivée d'Orange face à Canal+ dynamitera le marché de la TV payante mais à conditions que cela ne fausse pas la concurrence sur celui des offres
Triple play.